Privatisations des banques en Algérie : où en est-on ?

Aimene Benabderrahmane, Premier ministre algérien

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune avait instruit le gouvernement d'ouvrir le capital des sociétés publiques, le 8 août 2021. Les banques publiques font partie de ces entreprises concernées par l'ouverture du capital ; autrement dit par une forme de privatisation. Cependant, depuis l'annonce de ces « orientations » par le chef de l'État, le projet est resté sans suite. 

Lors de la réunion du gouvernement du 6 juin, ce dossier a refait surface. En effet, pendant cette réunion présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, le gouvernement a examiné l’état d’avancement de l’ouverture du capital des banques publiques.

Le communiqué des services du Premier ministre a indiqué que « le ministre des finances a présenté une communication sur l’état d’avancement de l’ouverture du capital des banques publiques ». « À ce titre, il y a lieu de rappeler que ce projet s'inscrit dans le cadre de l'adaptation de ce secteur, pilier de l'économie nationale, aux mutations internationales dans ce domaine et vise l'amélioration de l'efficacité du management de la banque et le renforcement de sa gouvernance, la contribution à la consolidation de la confiance des investisseurs envers le marché, la dynamisation de la bourse et la relance de son activité en vue d'accroître sa contribution dans la mobilisation de l'épargne et le financement de l'économie », peut-on également lire sur ce communiqué qui n'apporte toutefois pas d'éléments sur la réalisation concrète de l'ouverture du capital des banques publiques.

Par ailleurs, lors de la même réunion, le gouvernement s'est penché sur l'état d'avancement du projet de numérisation du secteur des finances, notamment les services des impôts, des douanes et du domaine national. Ce sujet a été l'objet d'une communication conjointe présentée par le ministre des Finances et la ministre de la Numérisation et des Statistiques. Cette communication a « passé en revue l'état d'avancement des différents projets inscrits dans le cadre de la numérisation des services du secteur des finances ainsi que les efforts et les moyens humains et matériels mobilisés en vue de concrétiser la feuille de route tracée par les pouvoirs publics », indique le communiqué du gouvernement.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien