Crash d'un avion algérien dans le désert au nord de Hassi Messaoud

Le 9 juillet 2023, un avion de type Diamond D40 s'est écrasé dans la région désertique et isolée de Hassi El Bekra, située à 30 km de la ville pétrolière de Hassi Messaoud. Malgré les circonstances effrayantes, l'équipage a évité une explosion potentielle et un incendie à bord de l'avion, et a ainsi a survécu à l'accident.

En effet, selon le journal électronique algérien Echorouk, l'avion s'est écrasé dans le désert sans causer aucune perte humaine. Le pilote et le copilote ont reçu quelques chocs légers et ont été retrouvés dans un état de panique, mais rien qui mette leur vie en danger1.

Le média, qui cite des sources bien informées, affirme que l'avion effectuait un vol d'entraînement avec le commandant de bord instructeur et son accompagnateur, mais ils ont rapidement perdu le contrôle de l'appareil pour des raisons encore inconnues.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Les forces de la gendarmerie nationale et de l'armée, accompagnées d'une équipe médicale d'urgence, se sont rapidement rendues sur les lieux de l'accident isolé pour sécuriser la zone. Les enquêtes de sécurité sur cet accident et ses circonstances ont été entamées.

Avion de Star Aviation Algérie qui s'est écrasé dans le désert au nord de Hassi Messaoud
Diamond D40 qui s'est écrasé le 9 juillet 2023 dans le désert au nord de Hassi Messaoud. Source : Facebook.

Star Aviation nie tout lien de l'avion avec son entreprise

Le journal électronique Echorouk affirmait que l'avion appartenait à Star Aviation dont le siège est basé à Hassi Messaoud et créée en 2001 à la suite d'une association entre le groupe suisse Zimex et le groupe RedMed. La société se spécialise dans le transport de personnel pour les compagnies pétrolières et offre également des services de jets privés pour les personnalités en Algérie.

Quant au journal en ligne algérien Al-Masdar, il rapporte que la compagnie aérienne Star Aviation nie toute relation avec cet incident et confirme que l'avion ne lui appartient pas. Pour l'heure, aucune communication officielle n'a été faite autour de cet accident. Il convient donc de prendre ces information avec des pincettes. Mise à jour (20 juillet 2023) : Star Aviation a pris contact avec notre rédaction pour démentir formellement toute implication dans cet accident et précise qu'elle n'est pas propriétaire de l'avion.

Enfin, selon des informations relayées par le spécialiste en sécurité aérienne Amine Mecifi, l'avion était utilisé pour des vols d'entraînement et appartenait à l'école d'aviation algérienne Aviation training school. Le compte Instagram de ladite école de formation montre effectivement qu'elle était en possession d'un Diamond D40 à la livrée blanche immatriculé 7T-VNI.

Voyage & Immigration Aéroports de Paris : Voici pourquoi votre vol risque d'être en retard ces jours-ci

Explication possible du crash du D40 dans le Sahara

Ce spécialiste en sécurité aérienne explique que le fait que l'hélice se soit tordue vers l'intérieur et non en tire-bouchon vers l'extérieur montre qu'elle ne tournait pas au moment de l'impact. Il déduit ainsi une panne moteur qui aurait obligé les pilotes à effectuer un atterrissage de fortune.

Il souligne aussi que les très fortes températures à Hassi Messaoud cette semaine, qui ont atteint 47 °C à l'ombre et plus de 50 °C sur une piste, ne sont pas propices au vol d'un avion de cette taille, qui n'est pas taillé pour de telles conditions extrêmes.

Si on regarde les dommages sur l’hélice, on voit qu’elle ne tournait pas lors de l’impact. Quand le moteur délivre de la puissance, l’hélice se tord en tire-bouchon dans le sens inverse de la rotation. Ici, on a probablement une panne moteur qui a obligé les pilotes atterrir en fortune.

Il est d'ailleurs intéressant de souligner qu'un avion d'Air Algérie avait été obligé de changer de destination, ne pouvant pas atterrir sur les pistes de l'aérodrome d'Adrar à cause des fortes températures, qui dépassent les 50 °C et qui peuvent atteindre 70 °C en plein soleil. Ces extrêmes créent des conditions difficiles pour les avions et constituent un risque pour la sécurité des passagers.

Voyage & Immigration France-Algérie : Les tarifs promotionnels disponibles chez ASL Airlines


  1. [Archive] سقوط طائرة ونجاة طاقمها بأعجوبة بحاسي مسعود, Echorouk 


Vous aimez cet article ? Partagez !