Après des semaines de volatilités, les prix du pétrole remontent d'une façon significative. En effet, depuis la publication de données sur l'inflation américaine, les prix de l'or noir ont remonté et le cours du Brent dépasse même le seuil symbolique des 80 dollars.
Ce jeudi 13 juillet, les cours du pétrole ont dépassé leurs niveaux des semaines précédentes. Le baril de Brent, référence du pétrole algérien, est cédé à 80,38 USD. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 75,88 USD. Le pétrole sort donc la tête de l'eau et c'est le résultat de la conjugaison de plusieurs facteurs.

Qu'est-ce qui cause une hausse du pétrole ?
Cette hausse importante des prix du pétrole, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de 2 mois, est principalement due à la publication des données sur l'inflation aux USA. En effet, L'inflation a de nouveau fortement ralenti en juin dans ce pays. Elle est à 3,0 % sur un an contre 4 % le mois précédent. Cette inflation a même atteint son niveau le plus bas depuis mars 2021, selon l'indice CPI publié le 12 juillet par le département américain du Travail.
Cette nouvelle a eu un grand effet sur le dollar, qui a flanché. Les marchés se sont tournés vers les hydrocarbures étant rassurés d'une probable fin du cycle de hausse des taux de la Banque centrale américaine (Fed). Il faut dire que la dépréciation du dollar américain encourage les achats de pétrole, libellés en billet vert, les rendant plus attractifs pour les acheteurs utilisant d'autres devises en augmentant leur pouvoir d'achat.
Il faut dire aussi que les marchés ont été impactés par les décisions de l'Arabie saoudite et de la Russie de réduire leurs productions. L'offre a donc reculé et la demande a augmenté ces deux derniers jours impactant les prix.
Recul du dollar, hausse des prix du pétrole : opération intéressante pour l'Algérie ?
L'économie algérienne est quasi dépendante des hydrocarbures. L'Algérie exporte essentiellement du pétrole et du gaz. Ces produits étant facturés en dollar, le recul de cette monnaie impacte directement les recettes algériennes. Ainsi, la hausse des prix du pétrole est plus au moins annulée par la chute du dollar.
D'un autre côté, l'Algérie est un grand client de l'Europe et de la Chine. Si avec la Chine les transactions sont faites en dollar, les produits coûtent moins cher étant donné que la valeur du dollar a reculé. Avec l'Europe, les transactions sont faites en euro. Un euro plus cher veut dire un coût plus élevé pour ces importations.