Les autorités algériennes ont officiellement ouvert un nouveau consulat en France, portant à 19 le nombre de représentations consulaires algériennes dans l'Hexagone. Le décret présidentiel portant ouverture d'un nouveau consulat, signé par le Chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, a été publié en ce mois de juillet, au Journal officiel no. 46.
C'est dans la ville de Melun, en Seine-et-Marne, au sud de la capitale Paris, que l'Algérie ouvrira son 19e consulat en France, et ce, conformément au décret présidentiel no. 23-237 du 3 juillet 2023. Ce nouveau consulat d'Algérie couvrira trois départements français, en l'occurrence la Seine-et-Marne, l'Essonne et l'Yonne.
Il est utile de signaler que dans le même Journal officiel, un autre décret a été publié comme une conséquence de celui portant la création du consulat de Melun. En effet, le décret présidentiel no. 23-238 réduit la compétence territoire du consulat de Créteil aux départements de la Nièvre et du Val-de-Marne. Une sorte de partage de territoires entre les consulats de Créteil et de Melun.
L'ouverture du consulat d'Algérie à Melun décidée depuis deux années
Cela fait bientôt deux années que la décision d'ouvrir un consulat d'Algérie à Melun a été prise dans le but de rapprocher les activités consulaires des ressortissants algériens en France. L'information certifiant la concrétisation de ce projet figure dans le communiqué de la 5e session du Comité intergouvernemental franco-algérien publié le 19 octobre 2022.
Rien n'a été dit sur les raisons éventuelles du retard fait dans la concrétisation de cette décision, mais il est fort probable que ce soit lié à de la résistance montrée par des éléments de la droite française qui n'a pas hésité à dénoncer cette décision, et ce, quelques jours à peine après la tenue de cette 5e session du Comité intergouvernemental franco-algérien. Des dirigeants du parti Les Républicains (LR) avaient réagi publiquement à la décision, avec comme argument le refus par l'Algérie d'accueillir ses ressortissants faisant l'objet d'OQTF.
La droite française a contesté l'ouverture de ce consulat d'Algérie
« Compte tenu des positions de l'Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, je considère cette décision contraire à l'intérêt de la France et des Français […] Melun est déjà fortement impacté par une politique migratoire qui fragilise la mixité sociale », avait écrit le conseiller départemental Denis Jullemier sur sa page Facebook.
Pour rappel, c'est le 19e consulat d'Algérie à ouvrir en France, le 18e étant celui de Rouen en Normandie et dont l'ouverture se fait encore attendre. En tout, l'Algérie dispose de consulats à Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Bobigny, Créteil, Pontoise, Saint-Étienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier, Nanterre, Rouen ainsi que Melun.