La compagnie aérienne nationale Air Algérie a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant les horaires d'enregistrement durant cette saison estivale. Des mesures à travers lesquelles elle veut s'assurer du bon déroulement de ses vols et de leur départ dans les délais prévus, durant cette période marquée par un afflux important de voyageurs.
Dans un communiqué publié le 25 juin dernier et largement partagé sur ses réseaux sociaux, la compagnie Air Algérie invitait ses clients à se présenter à l'enregistrement 4 heures avant le départ sur l'ensemble des vols internationaux. Air Algérie a fixé l'heure limite d'enregistrement à une heure et demie avant l'heure de départ du vol. En ce qui concerne la fermeture des portes et le retrait de la passerelle d'embarquement, cela sera effectué 20 minutes avant l'heure de décollage, précise le communiqué d'Air Algérie.
Les nouvelles mesures prises par Air Algérie ont suscité des réactions mitigées chez les passagers. Certains se sont interrogés sur l'utilité de se présenter à l'aéroport 4 heures avant un vol qui dure moins de 2 heures vers certaines destinations internationales, à l'instar de la France. D'autres y voient par contre une volonté d'Air Algérie d'être ponctuelle en faisant décoller ses avions à l'heure et éviter les retards causés par les passagers retardataires.
Air Algérie : Des heures d'attentes devant des guichets d'enregistrement vides sans aucun agent
Finalement, la mesure d'Air Algérie est restée lettre morte. C'est ce que révèle un passager de la compagnie nationale à travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Une vidéo dans laquelle on découvre que les retards ne sont finalement pas toujours causés par les passagers, mais plutôt par des agents d'Air Algérie. En effet, dans la vidéo, l'on voit des dizaines de passagers avec leurs bagages dans une longue file à l'intérieur de l'aéroport d'Alger devant des guichets d'enregistrement d'Air Algérie qui demeurent, quant à eux, étrangement vides de leurs agents.
L'auteur de la vidéo affirme que des dizaines de passagers font la queue depuis plus d'une heure, alors que les agents de la compagnie nationale ne sont toujours pas arrivés dans leurs guichets. « Vous ne cessez pas de nous embêter avec vos communiqués indiquant qu'il faut arriver 4 heures avant le décollage […] Au final, on arrive et vous n'êtes même pas à vos guichets », s'écrie le passager en commentant sa vidéo.
« Vous faites des communiqués que vous ne respectez même pas », s'offusque l'auteur de la vidéo, visiblement très remonté contre Air Algérie. Selon lui, il ne reste que 3 heures pour le décollage de l'avion. Mais au niveau des comptoirs d'enregistrement de la compagnie nationale, aucun agent n'est en poste. « Pourquoi cette injustice ? Il y a des enfants et des personnes âgées qui souffrent de mal de dos en restant debout depuis des heures. Vous faites des communiqués que vous ne respectez même pas. On voit bien que vous n'avez d'égards pour personne », se désole le passager d'Air Algérie.