La grande hantise de nombreux voyageurs est celle de se retrouver sans ses bagages une fois que l'avion atterrit. Souvent, des voyageurs se retrouvent aussi avec des valises cassées ou des objets qui manquent dans leurs bagages. Des situations qui peuvent arriver à beaucoup de voyageurs avec n’importe quelle compagnie aérienne, et ce, dans n’importe quel aéroport à travers le monde.
De nombreux voyageurs algériens racontent sur les réseaux sociaux leurs mésaventures avec leurs compagnies aériennes concernant la question des bagages. Si certains usagers de ces compagnies évoquent des détériorations que subissent leurs valises, d’autres parlent carrément de vol de leurs bagages au niveau des différents aéroports algériens.
Afin de faire face à ces situations, l’aéroport d’Alger a mis récemment en ligne une publication sur sa page Facebook pour rappeler quelques conseils aux voyageurs en cas de perte ou d’endommagement de leurs bagages au niveau de la plus grande infrastructure aéroportuaire du pays. «En cas de perte ou d’endommagement liés aux bagages transportés, il est nécessaire de le déclarer à votre compagnie avant de quitter l’aéroport », écrit l’aéroport d’Alger.
Aéroport d’Alger : Que faire en cas de perte ou d'endommagement des bagages ?
L’aéroport d’Alger conseille à ses usagers de « garder le reçu bagage » qui leur a été remis lors de l’enregistrement de leurs bagages. Le reçu bagage contient des informations qui seront utiles en cas de problèmes. À savoir : le numéro de vol et le numéro de référence de bagage. En outre, il recommande également d'étiqueter chaque pièce de bagage avec nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
En cas de perte ou de détérioration des bagages, « le signalement du problème doit se faire immédiatement pour maximiser les chances de retrouver les bagages perdus ou obtenir un dédommagement en cas de détérioration de la valise », indique encore l’aéroport d’Alger sur son site dans la rubrique « bagages ». L’usager, dont le bagage est perdu ou subi des détériorations, doit se diriger directement vers le « bureau litige bagage » de sa compagnie aérienne, au niveau de l’aéroport d’Alger, muni de son « reçu bagage ».
Voici les bureaux « litige bagage » des différentes compagnies aériennes au niveau de l'aéroport d’Alger
Dans son communiqué, l’aéroport d’Alger a donné les détails des bureaux « litige bagage » de l’ensemble des compagnies aériennes desservant l’infrastructure. Concernant les bureaux « litige bagage » de la compagnie nationale Air Algérie, ils se trouvent à trois emplacements de l’aéroport d’Alger :
- Terminal 1 au niveau de la zone arrivée / rez-de-chaussée / hall 1
- Terminal 1 au niveau de la zone arrivée / rez-de-chaussée / hall 2
- Terminal ouest au niveau de la zone arrivée
Pour ce qui est des passagers des compagnies Tassili Airlines, ASL Airlines, Saudia Airlines, Égyptair et Tunisair, les réclamations se font également au niveau des bureaux « litige bagage » d’Air Algérie. En ce qui concerne les clients des autres compagnies, à savoir : Air France, Air Canada, British Airways, Iberia Airways, Transavia, TUI Fly, Lufthansa et Vueling, les réclamations se font au niveau des bureaux « litige bagage » du fournisseur de service Swissport à l’aéroport d’Alger qui se trouvent au : Terminal 1 au niveau de la zone arrivée / hall 2 et au Terminal ouest au niveau de la zone arrivée. Quant au bureau des objets trouvés, il se situe au niveau du Terminal ouest, dans la zone publique arrivée de l’aéroport.