Air Algérie : la procédure de financement pour l'achat de nouveaux avions connue

Hangar d'avions chez Boeing

Après avoir signé en mai dernier les contrats avec Boeing et Airbus pour l’acquisition de nouveaux avions, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a conclu, le lundi 3 juillet, un accord avec le Fonds national d'investissement pour le financement de l’achat de ces appareils.

La compagnie aérienne nationale a reçu le feu vert de l’État pour l’acquisition de 15 nouveau avions1. En mai dernier, Air Algérie avait signé des contrats avec Boeing2 et Airbus3 pour l’acquisition de ces nouveaux avions. Cette opération fait partie d'un plan d'extension et de modernisation de la flotte de la compagnie algérienne qui ambitionne d'améliorer la qualité de ses services et de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique.

Le constructeur aéronautique américain Boeing fournira à Air Algérie 8 moyens porteurs de type B737-9 Max (module 170-210 sièges), dont les premiers appareils seront livrés en 2027. Pour sa part, le constructeur européen Airbus fournira à Air Algérie 7 gros porteurs, dont 5 de type A330-900 (module 280-320 sièges) et 2 de type A350-1000 (module 350-450 sièges). Quatre de ces nouveaux avions Airbus seront livrés en 2025 et les autres devraient être réceptionnés en 2026.

Achat de 15 nouveaux avions : Air Algérie signe une convention de crédit avec le FNI

Pour financer l’achat de ces nouveaux avions, Air Algérie a décidé de recourir à un partenaire financier étatique. En effet, la compagnie nationale aérienne a signé, le lundi 3 juillet, une convention de crédit avec le Fonds national d’investissement (FNI). C’est ce qu’a annoncé ce dernier dans un communiqué.

Le FNI financera donc l’acquisition des 15 nouveaux appareils commandés par Air Algérie auprès de Boeing et Airbus. « Une cérémonie de signature d’une convention de crédit sur ressource du trésor, a eu lieu entre le Fonds national d’investissement et la compagnie aérienne nationale Air Algérie portant financement du projet de renouvellement de la flotte d’Air Algérie à travers l’acquisition de quinze aéronefs (8 moyens porteurs Boeing et 7 gros porteurs Airbus) », indique le FNI dans un communiqué sans préciser les modalités de la convention ni le montant du financement.

Le FNI est une institution financière publique chargée de concourir au financement de l’investissement par l’octroi de prêts aux entreprises ou par des prises de participation en partenariat avec des entreprises locales ou des investisseurs étrangers en vue de la réalisation des objectifs du développement national. Le FNI participe également au capital de plusieurs sociétés, dont Cosider, Renault Algérie, Djezzy et AXA Assurance Algérie.


  1. Élargissement du programme de vols vers l'Algérie et acquisition de nouveaux avions par Air Algérie 

  2. Air Algérie signe un contrat avec Boeing pour l'acquisition de huit nouveaux avions moyens porteurs 

  3. Air Algérie signe un contrat avec Airbus pour l'achat de 7 nouveaux avions 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien