Exclusif : Que devient le projet de la compagnie aérienne algérienne Fly WestAF ?

La nouvelle du lancement de Fly WestAf, première compagnie aérienne low cost algérienne, a été accueillie favorablement par les Algériens, qui espèrent voir enfin le transport aérien ouvert à la concurrence. Mais près de 2 années après l’annonce de sa création, Fly WestAf Algérie n’a toujours pas survolé le ciel algérien. Devant cette situation, bon nombre s'interrogent quant aux raisons de ce retard.

Fly WestAf est une compagnie aérienne dont le siège social se trouve à Montréal, au Canada. Elle a été fondée par Chakib Ziani Cherif et Richard Powell. Déjà présente en Afrique de l’Ouest (d’où son nom WestAf), plus exactement en Gambie, Fly WestAf a annoncé en août 2021 le projet du lancement d’une filiale algérienne. Selon le texte de présentation publié sur le site de la compagnie, Fly WestAf Algérie compte lancer des vols de et vers l’Algérie à bas prix.

Mieux encore, Fly Westaf Algérie avait même annoncé les liaisons qui seront assurées. Depuis l’aéroport d’Oran, quatre liaisons internationales vers Montpellier et Toulouse en France ainsi que vers Alicante et Barcelone en Espagne sont envisagée. D’autres vols devront être assurés depuis Alger et Annaba vers Paris et Marseille ou encore Lyon. Sur le plan national, plusieurs vols au départ d’Alger et d’Oran seront également programmés selon le site de la compagnie.

Mais toutes ces informations qui ont fait la Une des médias en Algérie et à l’étranger depuis l’été 2021 sont restées au stade d'annonce. Sur le terrain, les Algériens attendent toujours de prendre le premier vol à bord des avions de cette compagnie présentée par ses propriétaires comme le « champion low cost algérien ». Le retard accusé dans le lancement de Fly Westaf Algérie a même fait croire à de nombreux algérien que le projet est mort né.

Dans une déclaration aux médias en juillet 2022, le fondateur de Fly WestAf Algérie, Chakib Ziani Cherif, a indiqué que « le lancement d’une compagnie aérienne est un processus complexe et fastidieux » de manière générale. Il a surtout expliqué que le processus est encore plus compliqué en Algérie. « Le report de démarrage est commun et non exceptionnel dans le secteur de l’aviation. Malheureusement en Algérie nous ne sommes pas habitués au lancement de compagnies aériennes », a-t-il reconnu.

Fly WestAf Algérie opérationnelle dès l’été 2023 ?

Alors que la question du lacement de compagnies aériennes au capital privé en Algérie est toujours au stade de projet, le fondateur de Fly WestAf Algérie revient à la charge en affirmant que cette dernière devra bientôt se concrétiser. Dans une déclaration, ce mercredi 14 février, au site CH Aviation, Chakib Ziani Cherif a indiqué que le Fonds national d’investissement algérien (FNI) s'est inscrit pour une participation dans la compagnie WestAf Algérie, tout comme un fonds d'investissement sud-africain.

Le fondateur et directeur général de Fly WestAf Algérie a ajouté que sa compagnie est sur le point de finaliser la dernière étape dans le processus de son lancement. Il s’agit selon lui de l’introduction de 51 % de fonds algériens dans le capital de la compagnie, comme le stipule la réglementation algérienne. « Nous espérons conclure l'introduction d'un fond algérien pour boucler notre tour de table en février », affirme-t-il.

Une étape qui a été précédée par la signature des contrats d'affrètement entre la France, la Tunisie et l'Algérie de juin à août 2023, explique-t-il. Fly WestAf Algérie prévoyait de commencer avec deux avions – un sur le marché intérieur et un autre pour les vols vers l'Europe. Bien que le choix ne soit pas finalisé, des B737NG sont envisagés pour commencer, avant de migrer plus tard vers les B737-8, selon le patron de Fly WestAf Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link