Air Algérie signe un contrat avec Airbus pour l'achat de 7 nouveaux avions

Air Algérie a annoncé, ce mercredi 31 mai, la signature d'un contrat avec la société européenne Airbus pour l'achat de 7 avions. Le contrat a été signé par le PDG d'Air Algérie, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant du constructeur Airbus, Hadi Akoum, en présence de représentants du ministre des Transports et de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC).

Cette nouvelle acquisition fait suite à un accord récent signé entre Air Algérie et Boeing pour l'achat de 8 avions à capacité moyenne. Elle s'inscrit dans le cadre d'une initiative visant à moderniser la flotte de la compagnie et à soutenir les liaisons aériennes internationales. En plus de l'accord avec Boeing, Air Algérie avait également lancé une consultation internationale pour l'affrètement de 10 avions gros et moyens porteurs.

La compagnie Air Algérie a annoncé, fin avril, l'attribution provisoire de son marché relatif à l'acquisition de 15 avions neufs aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Ainsi, le constructeur américain Boeing devra fournir à Air Algérie 8 avions de type B737-9 max (module 170-210 sièges), tandis que le constructeur européen Airbus fournira à la compagnie nationale 5 aéronefs de type A330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A350-1000 (module 350-450 sièges).

Économie Réserves d'or et production aurifère en Algérie : Tout ce qu'il faut savoir

Air Algérie réceptionnera ses premiers nouveaux avions Airbus en 2025

Lors d'une conférence à l'issue de la cérémonie de signature du contrat avec Airbus, le PDG d'Air Algérie, Yacine Benslimane, a indiqué que 4 de ces nouveaux avions commandés au constructeur aéronautique européen seront réceptionnés en 2025 et les 3 autres appareils devraient être livrés durant l'année 2026. Selon les termes du contrat, Airbus fournira à la compagnie aérienne nationale 7 gros porteurs, dont 5 de type A350-900 et 2 de type A350-1000.

Rappelons aussi qu'Air Algérie avait lancé, fin avril, une consultation internationale pour l'affrètement de 10 avions sous forme de leasing, comprenant 6 gros porteurs et 4 moyens porteurs. Ces avions incluent des modèles Airbus A330 de série 200 ou 300, ainsi que des A330 de série 900, et quatre avions Boeing 737. L'ouverture des plis pour cette consultation a eu le lundi 29 mai au siège d'Air Algérie à Alger.

L'ouverture des plis sera suivie « dans une dizaine de jours de l'évaluation des offres qui sera confiée à une commission compétente », ont précisé des responsables d'Air Algérie en marge de la cérémonie d'ouverture des plis, ajoutant qu'« une commission de négociation prendra par la suite le relais dans la perspective de finaliser l'opération ». Selon la même source, 4 avions devraient être réceptionnés au cours du dernier trimestre de l'année en cours, alors que les 6 autres avions devraient être livrés durant le premier semestre de l'année 2024.

Économie Nouvelle hausse du SMIC en France


Vous aimez cet article ? Partagez !