François Gouyette a quitté l'Algérie. Avant son départ, ce diplomate a adressé un message d'adieu : « L’Algérie et la France entretiennent, par-delà les blessures du passé et les crises, des liens uniques que nous devons préserver, cultiver et renforcer ». À son tour, le nouvel ambassadeur s'adresse aux Algériens. Et il le fait en des termes presque identiques.
En effet, Stéphane Romatet s'est adressé aux Algériens dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l'ambassade de France en Algérie. Le nouvel ambassadeur a abondé dans le même sens que son prédécesseur. Dans son message enregistré sur une terrasse qui surplombe le quartier où l'ambassade de France est installée, Stéphane Romatet commence par s'adresser aux Algériens.
« Bonjour, c'est à vous, amis d'Algérie, que je veux adresser ce premier message quelques jours après mon arrivée à Alger. Pour vous dire d'abord mon impression de découvrir votre pays, ses villes, ses paysages, sa culture, ses attraits si nombreux ». Le nouvel ambassadeur de France ajoute : « je veux vous dire aussi et surtout mon désir d'aller à votre rencontre pour tisser ces liens qui font à la fois la France et la singularité de ce qui unit la France et l'Algérie ».
Stéphane Romatet n'a donc pas dérogé aux règles diplomatiques. Il s'est contenté de généralités. Parlant des relations algéro-françaises, il s'est contenté de faire leur éloge. « Cette relation entre la France et l'Algérie est, à tous points de vue, unique. La France n'entretient avec aucun autre pays que l'Algérie une relation d'une telle proximité qu'on le veuille ou non », a-t-il déclaré en concluant sur un appel pour l'avenir. « Sachant faire de cette proximité un atout pour ensemble établir les passerelles de demain. Pour ensemble construire les coopérations d'avenir. C'est cette mission qui m'a été confiée et je la conduirai avec vous. Merci de l'accueil déjà chaleureux que vous m'avez réservé. Maâa ssalama (fr. au revoir) », conclut l'ambassadeur.