Alger troisième pire ville où vivre, selon The Economist

Alger, vue sur le monument

Alger figure parmi les pires villes où vivre en 2023. Selon le dernier classement des villes les plus agréables au monde, publié par l'hebdomadaire anglais The Economist, la capitale algérienne se retrouve au bas du classement aux côtés de Damas (Syrie), Tripoli (Libye), Lagos (Nigeria) et Karachi (Pakistan).

Comme chaque année, le journal britannique The Economist publie le classement des villes les plus agréables au monde, mais aussi celles où il ne fait pas bon de vivre. Pour le classement de l’année 2023, publié fin juin, c’est la ville de Vienne, capitale de l’Autriche, qui figure au top des villes les plus agréables. C’est la quatrième fois en 5 ans que la ville de Vienne arrive en tête du classement1.

Voici le Top 10 des villes les plus agréables au monde en 2023

La capitale de l’Autriche est suivie par la capitale du Danemark, Copenhague, qui arrive à la 2e place. De la 3e à la 9e place, on retrouve des villes australiennes de Melbourne (3e) et Sydney (4e), canadiennes de Vancouver (5e), Calgary (7e) et Toronto (9e) et suisses de Zurich (6e) et Genève (7e), tandis que les villes d’Osaka (Japon) et d'Auckland (Nouvelle-Zélande) sont toutes deux à la 10e place.

Pour établir ce classement, la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire britannique The Economist calcule un indice pour chaque ville. Cette donnée est basée sur 30 critères qualitatifs et quantitatifs dans les domaines suivants :

  • stabilité (criminalité, conflits, sécurité, etc.) ;
  • soins et santé (accessibilité et qualité des services publics et privés) ;
  • éducation (accessibilité et qualité des établissements d’enseignement publics et privés) ;
  • culture et environnement (climat, corruption, restrictions sociales et religieuses, infrastructures culturelles et sportives, commerces, services, etc.) ;
  • infrastructures (routes, transports publics, énergie, eau, télécommunications, logement, etc.)

Alger parmi les 3 villes les moins accueillantes au monde

Pour faire partie du haut du classement, une ville doit surtout être considérée comme une « business destination », soit un centre économique et financier. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des villes les moins accueillantes au monde se retrouvent en Afrique et dans une partie de l’Asie. C’est le cas pour Alger, qui fait partie des villes les moins accueillantes en 2023.

Pour la deuxième année de suite, la capitale algérienne est classée parmi les 10 villes les moins accueillantes au monde. Pire encore, Alger perd 2 places par rapport au classement de 20222 en passant de la 169e à la 171e place sur les 173 villes concernées par le classement. Alger ne devance que 2 villes ; à savoir Tripoli (172e, Libye), et Damas (173e, Syrie).


  1. [PDF] The Global Liveability Index 2023, Economist Intelligence 

  2. Villes où il fait bon vivre : Alger parmi les dernières, 24 juin 2022, ObservAlgérie 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien