Des centaines de touristes algériens bloqués à la frontière tunisienne

Melloula, village tunisien à la frontière entre la Tunisie et l'Algérie

Les Algériens sont très nombreux à traverser les frontières tunisiennes en cette période de vacances. Ils constituent une part importante des touristes visitant la Tunisie, mais leur présence ne se limite pas seulement au tourisme. Les Algériens se rendent également dans ce pays pour des soins ou pour des opérations économiques.

D'habitude, le passage des frontières n'est qu'une formalité vite expédiée.  Cependant, dans la soirée du 25 juillet, des centaines d'Algériens se sont retrouvés bloqués au poste frontalier Oum Tboul, dans la Wilaya de Tarf. Ces blocages n'ont toutefois aucune relation avec les formalités de passage en Tunisie. En effet, selon le quotidien El Watan, qui rapporte l'information, ceux qui veulent traverser la frontière en direction de la Tunisie se sont retrouvés victimes des protestations dans le village tunisien de Melloula.

Les habitants de ce village ont bloqué la route pour protester contre une pénurie d'eau qui sévit dans la région depuis plusieurs dizaines de jours, indique la même source. Les témoignages des touristes algériens rapportés par le journal El Watan révèlent la situation difficile à laquelle ils font face1. En effet, la situation a commencé à se dégrader aux alentours de 21 h hier soir, lorsque les touristes algériens ont été confrontés au barrage érigé par les villageois.

Les Algériens qui se rendent en Tunisie représentent des catégories différentes. On y retrouve des hommes d'affaires, des familles avec enfants et des femmes enceintes. Ils partent pour plusieurs raisons et pas seulement pour le tourisme. Ce blocage des routes a donc durement impacté ces voyageurs. Entre ceux qui ont raté leurs rendez-vous d’affaires et ceux qui ont payé des nuitées d'hôtel pour rien, les pertes sont importantes.

Par ailleurs, même les Tunisiens qui voulaient entrer dans leurs pays ont été bloqués en raison de ces protestations. Il faut dire que selon des médias, la situation n'est pas nouvelle dans ce village tunisien. Les habitants de Melloula ne cessent de dénoncer les pénuries d'eaux qui perdurent dans la région depuis de nombreuses semaines. Ces habitants ont donc décidé d'exprimer leur mécontentement de manière plus radicale.

Cependant, ce sont les Algériens qui payent le prix de cette contestation. El Watan indique également qu'à la suite de ces protestations, les deux postes-frontières algériens et tunisiens ont suspendu vers 22 h l’accès au territoire tunisien. Les frontières sont donc restées fermées en attendant que les villageois ouvrent la route.


  1. Bloqués aux frontières tunisiennes : Des touristes algériens pris au piège d'une pénurie d'eau, 26 juillet 2023, El-Watan 

Retour en haut
Share via
Copy link