Voici pourquoi il n'y aura pas de Coupe arabe de la FIFA en 2023

Trophée de la Coupe arabe de la FIFA

Beaucoup parlent de la Coupe arabe de la FIFA, notamment l'édition qui doit avoir lieu à la fin de l'année 2023 au Qatar. Des pages sur les réseaux sociaux et des médias ont même donné une date précise pour le déroulement de cette compétition alors que les Algériens croient savoir que c'est le sélectionneur national Djamel Belmadi qui conduira l'équipe d'Algérie A', puisque la FAF n'a pas encore trouvé de remplaçant à Madjid Bougherra.

En fait, comment peut-on parler de la Coupe arabe de la FIFA programmée pour la fin du mois de novembre, alors qu'à 4 mois de cette date, la FIFA n'a fait aucune communication sur l'événement ? En effet, plusieurs indices montrent que la Coupe arabe de la FIFA n'aura pas lieu en 2023 et un influenceur sportif d'origine algérienne n'a pas hésité à faire une vidéo pour expliquer pourquoi la Coupe arabe ne risque pas d'avoir lieu cette année.

Aucune communication de la FIFA ni de l'UAFA

En effet, Ilian, le jeune Algérien qui active sur Tik Tok, Instagram et Twitter, a publié une vidéo qui énumère les indices qui lui font croire que la Coupe arabe, dont la dernière édition a été remportée par l'Algérie fin 2021, ne devrait pas avoir lieu cette année. Et le premier indice, c'est que ni la FIFA ni l'UAFA n'ont communiqué sur l'événement alors qu'il ne reste que quatre mois pour la fin novembre.

Mieux que cela, à 4 mois du début de la compétition, aucun match du tour préliminaire n'a été programmé pour départager les moins bien classés et former les quatre groupes de quatre sélections chacun nécessaires pour la phase finale. À quatre mois de la date prévue pour le début du tournoi, l'UAFA aurait dû organiser le tirage au sort afin de former les groupes et élaborer un calendrier des rencontres.

La Coupe arabe devient officielle et périodique ?

Aussi, Ilian pense que la seule édition de la Coupe arabe organisée par la FIFA est celle de 2021 remportée par l'Algérie, les éditions précédentes ayant été organisées sans la FIFA. Et comme l'édition du Qatar a bien marché, Gianni Infantino a dit qu'il serait intéressant de refaire et d'en faire une compétition officielle périodique.

Mais le jeune influenceur précise que le président de la FIFA n'a jamais reparlé de cela, donc, n'a jamais donné une date ou une périodicité. Et dans ce cas, rien ne dit que la nouvelle édition aura lieu 2 ans après celle du Qatar, comme le disent certains journalistes. En tout état de cause, à 4 mois de la fin novembre 2023, il y a plus de questions que de réponses sur cette prétendue nouvelle édition de la Coupe arabe, et c'est ce qui fait dire qu'il n'y aura pas de Coupe arabe de la FIFA en 2023.

Retour en haut
Share via
Copy link