L'on se rappelle tous du détournement, en novembre 2021, d'un avion de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc qui assurait le trajet entre Casablanca et Istanbul. Ce soir-là, peut avant 19 h, un passager a simulé un coma diabétique pour obliger le pilote à poser l'avion à l'aéroport de Palma de Majorque et permettre à une vingtaine de jeunes de s'enfuir.
Cette opération, que l'on peut appeler « Opération Brooklyn », a fait l'objet d'un documentaire réalisé en Espagne dont l'avant-première a été présentée le mardi 1er août au festival du film Atlantida à Palma. Pourquoi « Opération Brooklyn » ? Parce que toute l'opération a germé depuis une page Facebook marocaine qui porte le nom de Brooklyn. Et c'est ce qui a donné le titre de ce documentaire réalisé par Tomás Ocaña qui tenait à revenir sur l'incident survenu le 5 novembre 2021 sur le vol MAC437 d'Air Arabia Maroc.
En réalisant ce documentaire, Tomás Ocaña voulait revenir sur ce détournement d'un autre genre, mais aussi s'interroger sur le rêve européen de tous les jeunes Marocains prêts à tous les risques pour rejoindre la rive nord de la Méditerranée. Il voulait aussi s'interroger sur l'influence des réseaux sociaux sur les jeunes Marocains tentés par une escapade vers l'Europe.
Pour rappel, le 5 novembre 2021, une vingtaine de Marocains, ne dépassant pas les 25 ans d'âge, ont orchestré un détournement d'avion digne des films hollywoodiens. L'avion d'Air Arabia Maroc devait rallier l'aéroport turc d'Istanbul depuis celui de Casablanca, mais le prétendu malaise a contraint le pilote à atterrir en urgence à l'aéroport de Palma de Majorque. C'est là que les jeunes ont profité de l'arrêt de l'appareil et de l'ouverture de la portière pour prendre la poudre d'escampette.
Mais il faut dire qu'ils seront rattrapés au fur et à mesure que les policiers enquêtaient sur l'affaire et que l'enquête avançait. Son caractère exceptionnel a défrayé la chronique à l'époque dans la mesure où pour les spécialistes, il était incroyable que des jeunes âgés de 20 à 25 ans puissent orchestrer une action aussi spectaculaire, pratiquement sans aucun moyen.