Le 5 novembre, l'Aéroport de Palma de Majorque, au sud de l'Espagne, a vu le déroulement d'un événement qui sort de l'ordinaire. Une vingtaine de passagers se sont enfuis à la suite de l'atterrissage d'urgence d'un avion qui effectuait un vol entre le Maroc et la Turquie.

C'était le branle-bas de combat dans la soirée du vendredi 5 novembre à l'aéroport de Palma de Majorque (LEPA). L'avion CN-NMG, un Airbus A320-214 exploité par la compagnie Air Arabia Maroc, qui effectuait un vol régulier depuis la ville marocaine de Casablanca vers Istanbul en Turquie, a été contraint d'atterrir en urgence à l'aéroport de l'île espagnole. La raison ? Un passager à bord aurait été pris d'un malaise, obligeant l'équipage à atterrir d'urgence afin de soigner ledit patient.

L'avion, assurant le vol MAC437, en provenance de Casablanca, a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Palma de Majorque vers 19 h 00, rapporte le quotidien espagnol El Pais. Une ambulance s'est rendue sur les lieux afin d'évacuer le passager, qui aurait été pris d'un coma diabétique à bord de l'avion.

Une vingtaine de passagers ont pris la fuite à l'aéroport de Palma de Majorque

Entre temps, un événement inattendu s'est produit. Pendant l'évacuation du voyageur malade, une vingtaine de passagers ont profité de l'occasion pour s'enfuir de l'avion marocain, et ont réussi à sauter par-dessus la clôture qui entoure l'aéroport, ajoute le quotidien espagnol. Une situation qui a contraint les autorités espagnoles à fermer l'aéroport de Palma de Majorque pendant près de 4 heures, selon la même source.

Entre temps, des examens à l'hôpital ont révélé que le passager, supposément atteint d'un coma diabétique, était en bonne santé. Il s’agirait donc d’un coup monté de sa part afin de faciliter la fuite des autres passagers à bord de l'avion. D'ailleurs, la police espagnole a arrêté le passager en question à l'hôpital, il est accusé de « facilitation de l'immigration illégale ». Les recherches effectuées par les éléments de la police ont permis l’arrestation durant la nuit du 5 novembre de 11 passagers qui ont fuit l’avion marocain alors que les recherches se poursuivent pour retrouver la dizaine d'autres personnes.

Suivi du vol MAC437 du 5 novembre (Air Arabia Maroc)

Suivi du vol MAC437 du 5 novembre (Air Arabia Maroc) - Source : flightradar24