Le meurtre brutal d'O'Shae Sibley, un danseur professionnel de 28 ans, a secoué la communauté LGBTQ et soulevé des questions sur le traitement médiatique, la religion et la polarisation politique aux États-Unis et en Europe. Le tragique incident s'est déroulé le 29 juillet dans une station-service de Brooklyn, où Sibley a été poignardé lors d'une altercation avec un groupe de jeunes.
Un danseur gay poignardé à Brooklyn
O'Shae Sibley était en train d'exécuter des pas de danse voguing (danse urbaine inspirée des défilés de mode et pratiquée par des membres des communautés LGBTQ et afro-américaines), sur une musique de Beyoncé, avec des amis quand un groupe d'hommes a commencé à proférer des insultes homophobes à son encontre. L'essentiel de la scène a été filmé par des caméras de la station-service.
L'officier de police Joe Kenny relate qu'alors qu'ils « attendaient pour faire le plein de leur véhicule, Sibley et son groupe ont commencé à danser sur de la musique de leur autoradio ». À ce moment-là, un groupe d'autres jeunes « a commencé à crier sur Sibley et ses amis, à l'insulter en utilisant des termes péjoratifs et des propos homophobes à son encontre », a déclaré le policier, qui ajoute que les agresseurs ont aussi « proféré des déclarations anti-noires, tout en exigeant qu'ils arrêtent simplement de danser ».
L'altercation a alors rapidement tourné au drame ; l'un des jeunes a poignardé Sibley en plein cœur. Malgré les appels à l'aide et les tentatives de secours, Sibley a succombé à ses blessures sur le trottoir.
Affaire O'Shae Sibley : Qu'en disent les médias ?
L'affaire a soulevé des critiques quant au traitement médiatique de ce crime. Certains médias ont été accusés de minimiser ou d'occulter l'incident en raison de la religion des agresseurs. Bien que le meurtre ait été rapporté par certains comme un « crime de haine », d'autres ont souligné que le mobile n'a pas été correctement exposé.
En effet, le récit de l'altercation a mis en lumière une dimension « religieuse » à ce crime. Selon des témoins, les agresseurs ont mentionné leur appartenance à la foi musulmane et ont exprimé leur désapprobation du comportement de Sibley et de ses amis.
Selon un employé d'un magasin attenant à la station-service, Sibley et ses amis ont été abordés par un groupe d'hommes qui prétendaient que le comportement flamboyant les offensait leur foi musulmane. Ulah raconte que les jeunes avaient lancé quelque chose comme « nous sommes musulmans, je ne veux pas que vous dansiez », rapporte le média Gothamist1. « Les personnes gays, elles ne cherchaient pas à se battre », témoigne Ullah.
De son côté, l'un des amis de la victime a affirmé sur Facebook qu'ils avaient été accostés par le groupe de jeunes, alors qu'ils étaient entrain de faire le plein, à cause de leur homosexualité, criant « on est musulmans, on n'aime pas les gays ».

Cependant, certains médias ont choisi de ne pas souligner l'appartenance religieuse des agresseurs dans leurs rapports. Et ce témoignage est passé inaperçu et fut occulté par une grande partie des médias, que ce soit en France ou de l'autre côté de l'Atlantique.
Le penchant des médias reflète la division politique aux USA et en Europe
Certains observateurs, mais aussi certains médias comme le New York Post, ont fait valoir que si l'identité des agresseurs avait été différente – s'ils avaient été perçus comme des suprémacistes blancs ou des partisans de droite, par exemple – l'attention médiatique aurait pu être plus intense et les réactions politiques plus vives2.
Lors d'une conférence de presse tenue le 5 août aux côtés de leaders des communautés homosexuelle et musulmane de la ville, le Maire de New York, Eric Adams, a souligné que le meurtre de O'Shae Sibley n'était pas une preuve de la haine dirigée contre les personnes LGBTQ par les musulmans à New York, et a parlé de la manière dont les deux groupes ont été victimes de la haine. Les deux communautés « restent unies dans la lutte contre toute forme de haine dans cette ville », a-t-il déclaré3.
C'est durant cette même conférence que la police de Brooklyn a annoncé l'arrestation d'un New-Yorkais de 17 ans. Ce dernier est désormais poursuivi pour ce meurtre raciste et homophobe, comme le souligne le Huffington Post.
Le meurtre tragique d'O'Shae Sibley met en évidence la complexité des enjeux liés au traitement médiatique des crimes de haine, de la religion, de l'origine – comme on le voit souvent avec les médias français – et de la polarisation politique en général. Cette affaire rappelle aussi l'importance pour les médias de fournir des informations équilibrées et objectives, indépendamment des affiliations religieuses ou politiques des parties impliquées et surtout des médias eux-mêmes.
Dancer’s killing at a Brooklyn gas station under investigation as hate crime, 31 juillet 2023, Gothamist ↩
Media ignores Muslim killing of gay man because it doesn’t fit narrative, 3 août 2023, New York Post ↩
Teenager Is Charged in Killing of Dancer at Brooklyn Gas Station, 5 août 2023, New York Times ↩