Coupe du monde féminine : Entre le Maroc et la France Gad Elmaleh tranche et fait polémique

Gad Elmaleh

La question du choix entre les pays d'origine et les pays d'accueil se pose souvent pour les binationaux. Ces choix s'imposent souvent dans les compétitions sportives lorsque le pays d'origine affronte le pays d'accueil. Cependant, le choix est facile pour les anonymes alors que pour les personnes connues et médiatisées ceci soulève souvent des polémiques. 

C'est le cas pour Gad Elmaleh, l'humoriste français d'origine marocaine, qui est une nouvelle fois à l'origine d'une polémique suite à son choix de soutenir l'équipe de football féminine marocaine face aux Françaises pour le match des huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui aura lieu ce mardi 8 aout au Coopers Stadium d’Adélaïde.

« Allez Maroc. Mardi on sera là. Avec vous. Always », écrit Gad Elmaleh sur sa page Instagram. L'humoriste récidive donc après avoir clairement soutenu l'équipe des Lions de l'Atlas lors de la Coupe du monde qui a eu lieu au Qatar, en décembre 2022. En effet, lors de la confrontation en demi-finale qui a opposé le Maroc à la France, Gad Elmaleh n'avait pas hésité. Il a affirmé que son cœur battra quoiqu’il advienne pour le Maroc. « Pour qui je serai en cas de France-Maroc ? Moi je saurais comment faire. Je soutiens le Maroc, mon pays de naissance. Ma mère ne joue pas contre mon père. Je suis pour le Maroc. Je les vois totalement aller en finale […] ». Cependant, le vœu de l'humoriste n'a pas été exaucé. La France a battu le Maroc en demi-finale et s'est inclinée devant l'Argentine en finale.

Les choix de Gad Elmaleh ne sont pas du gout d'une partie des Français, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Ces internautes considèrent le choix de l'humoriste comme une trahison pour la France. Ils affirment que c'est l'expression de l'échec de l'immigration et le symbole de « l'ingratitude » des immigrés. Ce sont des propos tenus par des personnes proches des thèses de l'extrême droite qui mène une « guerre contre cette immigration ». « Repars là-bas. Tu siffles l’argent français, et tu es pour le Maroc, il est beau Monaco », a écrit un internaute.

Par ailleurs, le choix de l'humoriste a été salué par les internautes marocains qui mettent en avant la fidélité de Gad Elmaleh à ses origines. D'autres internautes intervenant dans ce débat ont appelé à ne pas politiser le sport, qui doit rester un moyen de rapprochement entre les peuples.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien