L'Algérie va-t-elle jouer un match en France cette année ?

L'Algérie a été incapable de programmer un match en France en novembre 2022. L'on se rappelle que la FAF voulait organiser un match face à la Suède au Vélodrome de Marseille, mais le maire de la ville y a mis son veto en évoquant un argument en lien avec l'ordre public. D'autres villes de France ont aussi refusé d'accueillir ce match amical.

Depuis, les protégés de Djamel Belmadi jouent leurs matchs amicaux en Algérie ou chez les adversaires du jour. Mais cette année, l'idée de rejouer en France est revenue sur la scène avec la programmation d'un match amical pour la fenêtre internationale du mois d'octobre. En effet, la Fédération égyptienne de football a sollicité la FAF pour un match de préparation en octobre1 et certaines sources proches de la FAF croient savoir que les deux parties sont intéressées par une domiciliation du match dans l'Hexagone.

En fait, l'on parle du sélectionneur algérien Djamel Belmadi qui insiste beaucoup pour jouer dans des stades en France, essentiellement pour permettre aux membres de la diaspora algérienne d'assister aux matchs des Verts. Mais l'attitude violente et irresponsable d'une partie des supporters qui s'adonnent à des actes de vandalisme à chaque fin de match a encouragé les autorités en France à refuser que l'équipe d'Algérie évolue dans les stades français.

Sports La CAN 2025 au Maroc menacée

Match Algérie-Égypte : Un plan B en cas de refus des autorités françaises

Alors, est-ce les responsables français seraient plus indulgents cette année et accepteraient d'accueillir un match de l'Algérie ? De surcroît contre les Pharaons d'Égypte avec lesquels la rivalité est très chaude. Particulièrement après l'épisode d'une violence inouïe lors des qualifications de la Coupe du monde 2010 qui a vu un climat de guerre s'installer autour des deux derniers matchs en novembre 2009.

Il est peu probable que la France accepte d'accueillir une telle rencontre et les dirigeants de la FAF et de la FEF en sont conscients. C'est peut-être pour cela qu'ils préparent aussi un plan B à leur programmation, comme une délocalisation du match amical entre les deux équipes vers Doha, la capitale du Qatar, qui dispose de très bons stades de football.


  1. Vers un match amical Algérie-Égypte en octobre, 7 août 2023, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !