Les influenceurs usent de leur notoriété et du nombre de leurs abonnées pour faire passer des idées ou vendre des produits. Ils sont nombreux à gagner leurs vies grâce aux contenus qu'ils publient sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, même les entreprises font appel à eux pour des campagnes de publicité. Cependant, ce « métier » a son revers.
En effet, certains influenceurs se retrouvent harcelés et victimes de campagnes haineuses. C'est le cas de l'influenceuse Kenza Benchrif, dite Poupette Kenza, qui subit un harcèlement d'une extrême violence de la part de nombreux internautes. En effet, ces internautes jugent son comportement par rapport à la religion musulmane et se permettent d'émettre des « avis religieux » la condamnant.
L'influenceuse a donc droit à un florilège d'insultes. « Dire que 80 % des filles qui regardent ses stories sont musulmanes… Toutes celles qui vont prendre sa défense, à partir d’aujourd’hui, vous êtes officiellement des p**** », écrit un internaute soutenu par un autre qui donne son verdict sans appel : « Elle a toujours été dans le haram (le péché), cette meuf. Ça ne bouge pas ».
Poupette quitte la France pour Dubaï
À 23 ans, cette influenceuse vit donc au rythme d'insultes et de menaces ; victime d'une « police des mœurs » alors qu'elle vit en France, pays censé être celui de la liberté. Les internautes qui s'attaquent à elle font toujours référence à sa religion musulmane. Et tout ce harcèlement a poussé la jeune femme à quitter la France pour s'installer à Dubaï.
Il faut dire que plusieurs pages ne suffiront pas à répertorier toutes les injures que reçoit l'influenceuse. « P*****, elle fait tout comme les kouffars, c'est une mécréante », écrit un internaute. Ou encore : « Elle connaît l’importance des parents dans la religion ?! » s'interroge un autre. Un autre juge que l'influenceuse est « plus investie à organiser des anniversaires haram que dans son din (sa religion) ».
« Elle est habitée par le diable, cette fille », ou « elle est est carrément l’antéchrist en personne », jugent d'autres. Les internautes ne s'arrêtent pas là. Certains l'accusent même de sorcellerie. « Le haram ne vous mènera qu’à votre perte ! Elle n’est pas un exemple ! » avertit encore un internaute. « Que dieu vous brûle dans l’enfer, bande de dégénérées salopisées (sic) », souhaite un internaute anonyme.
Une chose est sûre, la jeune influenceuse subit tous les jours ce genre de commentaires et d'insultes. Certains diront que c'est le revers de la médaille, alors que d'autres affirment qu'aucune personne ne mérite de subir tout ce déchaînement de haine.