Indice de la criminalité 2023 : L'Algérie mieux classée que la France

personnes à moto passant devant une voiture en feu, en France

Le monde n'est pas sûr et les criminels courent les rues. C'est une fatalité, le résultat de millénaires de violences enfouies et de guerres dévastatrices. En 2023 encore, les guerres, les conflits et l'insécurité sont les maîtres mots d'une époque censée refléter la paix. Numbeo publie deux fois par an l'indice de criminalité dans le monde, et dans son dernier classement, il révèle que l'Algérie est mieux classée que la France !

En effet, selon ce classement, l'Algérie arrive à la 50e place avec un indice de criminalité de 51,40 et un indice de sécurité de 48,60. La France, de son côté, est moins sûre, arrivant à la 38e place avec un indice de criminalité de 54,56 et un indice de sécurité de 45,44.

Cependant, certains pays de l'Afrique du Nord sont mieux placés que l'Algérie. En effet, la Tunisie arrive à la 80e place avec un indice de criminalité de 44,69 et le Maroc occupe la 64e place mondiale avec un indice de 47,09.

Ce classement, actualisé deux fois par an, se base sur les sondages des visiteurs du site web Numbeo. Ce site explique que les questions pour ces enquêtes sont similaires à de nombreuses enquêtes scientifiques et gouvernementales. Plus en détail, chaque entrée de l'enquête est enregistrée en tant que nombre dans l'intervalle [-2, 2], avec -2 ayant un sens très négatif et 2 un sens très positif. Pour présenter le résultat de l'enquête, ils utilisent « l'échelle [0, 100] pour les valeurs, car elle est plus facile à lire pour les utilisateurs ».

« Pour générer un indice actuel (qui est toujours mis à jour), nous utilisons des données datant de 36 mois. Nous n'incluons que les villes pour lesquelles il existe au moins un certain nombre de contributeurs. Notre indice semestriel est refait deux fois par an en amenant la valeur actuelle dans cette vue historique », indique encore le site, qui souligne que « l'indice de criminalité est une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné ».

Il faut également souligner que pour le classement actuel, le Venezuela, la Papouasie Nouvelle-Guinée et l'Afghanistan sont respectivement classés pays les moins sûrs au monde. De leur côté, le Qatar, les Émirats arabes unis et Taiwan sont les pays les plus sûrs.

Carte du monde, avec les pays colorés selon l'indice de criminalité 2023
Indice de criminalité 2023. Source : Numbero.
Retour en haut
Partager via
Copier le lien