Le marché noir des devises impose toujours sa loi en s'érigeant comme la véritable bourse de change en Algérie. À défaut de bureaux de change qui tardent à voir le jour, les Algériens font appel à ce marché pour s'approvisionner en devises. Cette bourse parallèle régit par la loi de l'offre et de la demande et répond aussi à un phénomène chaotique difficile à cerner.
Ce marché connaît des fluctuations conjoncturelles relatives à des décisions politiques, mais aussi à des changements dans le domaine économique. Depuis le début de l'été, qui correspond à la période des vacances et la rentrée des émigrés algériens, ce marché n'a pas connu grand changement.
Ce jeudi 17 août, les devises étrangères n'ont pas beaucoup évolué sur le marché noir et gardent leurs niveaux élevés par rapport au dinar, ainsi que l'écart avec le marché officiel.
Ainsi, au marché noir du Square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 222 dinars à l'achat et 224 dinars à la vente. Il a certes dévissé, mais reste très cher par rapport au dinar. Le dollar américain, de son côté, qui a flanché ces derniers jours, n'arrive pas à reprendre. Il s'échange à 202 dinars à l'achat et 204 dinars à la vente.
Quant à la livre sterling, elle s'échange à 252 dinars à l'achat et 254 dinars à la vente connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 150 dinars à l'achat et 152 dinars à la vente.
À Tizi-Ouzou, comme dans les autres villes du pays, le cours est plus ou moins semblable, avec des variations d'un point en moyenne.
Cours des devises au 10 août 2023
Devise | Achat (DZD) | Vente (DZD) |
---|---|---|
Euro | 222 | 224 |
Dollar américain | 202 | 204 |
Livre sterling | 252 | 254 |
Dollar canadien | 150 | 152 |
Note : Les prix peuvent varier en fonction du lieu et des conditions de l'opération de change. Ces prix ne sont valables que pour le marché noir des devises au Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer d'autres endroits.
Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel
Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère baisse et s'échange à 148,16 DZD au 17 août 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement repris et s'échangeait à 136,20 DZD. Le dollar canadien (CAD) a connu une légère baisse et s'échangeait à 100,71 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a progressé et s'échangeait à 173,41 DZD, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.