Lboufa : La nouvelle drogue qui fait ravage au Maroc

Lboufa, drogue au Maroc

Grand producteur et consommateur de cannabis (ou kif), le Maroc est touché par une nouvelle drogue, qui fait des ravages dans le Royaume : Lboufa. Appelée également la cocaïne des pauvres, elle se propage de plus en plus parmi les jeunes, notamment dans la périphérie de Casablanca. Ses consommateurs entrent dans un état d'agressivité délirante dangereuse.

Une « cocaïne » à 50 dirhams

Le Maroc est touché de plein fouet par cette drogue « pas chère ». Elle attaque irréversiblement le système nerveux, selon les spécialistes. Sa consommation a atteint un niveau tel que les médecins tirent la sonnette d'alarme. « L'impact de Lboufa est 10 fois plus important que tout autre type de drogue », s'alarme le Dr Benzakour. « Quand on consomme cette drogue à un jeune âge, on risque de perdre à vie ses capacités cognitives, comme la capacité de réfléchir et de se remémorer », indique ce spécialiste.

Cette drogue s'est démocratisée en raison de son prix très abordable pour les jeunes Marocains.  « Cette drogue est quasiment à la portée de tous. Elle est vendue parfois à 50 dirhams », déplore le Dr Benzakour. Lboufa représente donc un danger qu'il faille combattre avec la plus grande fermeté, alertent de nombreux spécialistes de la santé publique.

Quels sont les effets de Lboufa ?

Il faut dire que la progression rapide de la consommation de cette drogue inquiète au plus haut point les parents et acteurs de la société civile. Les consommateurs de « Lboufa » deviennent très agressifs et incontrôlables. La cocaïne du pauvre est appelée ainsi par ce qu'elle est fabriquée à partir de la cocaïne, à laquelle sont ajoutés des composants chimiques dangereux, comme l'ammoniac, qui forme une substance cristalline utilisée de diverses manières : Elle peut être injectée, fumée ou reniflée.

En plus de la montée d'adrénaline, elle met les consommateurs dans un état de violence excessive et peut entraîner une insomnie de plusieurs nuits, une impuissance sexuelle et même une mort subite, indiquent les spécialistes.

Le Maroc fait donc face à une nouvelle drogue qui s'ajoute aux drogues connues dans le Royaume notamment comme le cannabis, ou le kif, comme l'appellent les Marocains. Une drogue que le Maroc produit en grandes quantités et dont il approvisionne le monde entier.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien