Le Maroc préside l'Organe international de contrôle des stupéfiants : quand l'hôpital se fout de la charité

feuilles de cannabis

L'Organisation des Nations unies (ONU) regroupe 193 États membres et est constituée de plusieurs organes. Chaque organe est présidé par un des États membres. Cependant, certaines élections prêtent plutôt à rire et révèlent le manque de sérieux de l'ONU.

En effet, à titre illustratif, l'Arabie saoudite a été élue membre de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) pour la période 2018-2022. Dans le même chapitre des élections à l'ONU où l'hôpital se fout de la charité, la Chine a réussi à faire renouveler son mandat de membre du Conseil des droits de l'homme en 2020, malgré les révélations régulières dans la presse internationale sur la situation des Ouïgours. Toujours dans ce registre, la dernière en date est celle du Maroc à la tête de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

En effet, le marocain Jallal Toufiq est élu président chargé de suivre la mise en œuvre des conventions des Nations Unies relatives au contrôle des drogues. Une preuve que cet organe marche sur la tête. Sinon, comment le confier au pays qui produit le plus de résine de cannabis ? En effet, le rapport du même organe indique que le Royaume chérifien préserve son monopole sur les exportations de la résine du cannabis. Ce rapport indique que « le Maroc reste le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l'Union européenne, tandis que l'Albanie et la Macédoine du Nord continuent d'être à la source d'importantes quantités de cannabis de grande qualité circulant illicitement vers les pays d'Europe centrale et occidentale ».

L'Organe international de contrôle des stupéfiants, qui avait cité l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait rappelé que le Maroc reste également le premier fournisseur mondial de résine de cannabis. « Le trafic de cannabis produit au Maroc (en particulier de résine de cannabis) et, de plus en plus, le trafic à travers le territoire marocain de cocaïne en provenance d'Amérique latine et à destination de l'Europe, génèrent d'importants profits illicites ».

Donc deux questions se posent : Est-ce sérieux de confier un organe d'une telle importance au premier pays producteur de résine de cannabis ? Est-ce une récompense pour ce royaume qui exporte cette drogue dans différents pays du monde ?

Retour en haut
Share via
Copy link