Viendra, viendra pas… Ce jeu de mots exprimant le doute ou l'indécision s'applique bien au joueur franco-algérien Amine Gouiri et son avenir international. Mais il faut dire que dans son cas précis, il ne s'agit pas vraiment de l'indécision du joueur, mais plutôt des doutes sur les informations qui circulent par-ci par-là sur la démarche de l'attaquant du Stade rennais.
Et justement, pour l'avant-centre formé à l'Olympique lyonnais, le mois d'août a été très riche en informations non officielles, mais surtout ni confirmées, ni démenties. Ce flux d'informations était prévisible, du moment que tous les supporters algériens attendaient la fin du Championnat d'Europe espoirs (21 juin - 8 juillet) pour être fixé sur la carrière internationale d'Amine Gouiri.
En réalité, les Algériens étaient convaincus que l'attaquant rennais était partant pour l'Algérie, mais il ne pouvait pas le déclarer avant la fin de l'Euro espoirs qui a eu lieu en Roumanie et en Géorgie, par respect à ses coéquipiers de l'équipe de France espoirs. Mais après le tournoi européen, il n'y a eu aucune information officielle autour de Gouiri, d'où l'abondance des rumeurs et autres informations non vérifiées que les médias reprennent quand même pour ne pas faire de ratages.
C'est ainsi que des informations ont circulé sur le changement par Amine Gouiri de sa nationalité sportive. Des journalistes qui rivalisent sur les réseaux sociaux ont affirmé que l'avant-centre du Stade rennais a changé sa nationalité sportive et s'est mis à la disposition du sélectionneur national Djamel Belmadi qui préparait sa liste de joueurs convoqués pour le stage du mois de septembre durant lequel l'Algérie affrontera la Tanzanie et le Sénégal.
Mais ces informations ont été vite suivies par un bémol. En effet, ce sont des informations qui disent que Djamel Belmadi ne pouvait pas convoquer Amine Gouiri parce que le joueur n'aurait pas le temps de s'adapter avec l'équipe, mais qu'il devrait être là pour le rassemblement du mois d'octobre. Et pour conforter la première information et tempérer la seconde, une nouvelle information est venue confirmer le changement de nationalité par le biais d'une correspondance que la FIFA aurait envoyée à la FAF. Une lettre qui confirme le changement de nationalité sportive du joueur binational et sa mise à la disposition du sélectionneur national.
Amine Gouiri n'a pas encore changé sa nationalité sportive
Dans l'euphorie visible à l'œil nu sur les réseaux sociaux où les supporters des Fennecs commentent avec grand enthousiasme les dernières nouvelles sur Amine Gouiri, une autre nouvelle est venue gâcher la joie des supporters algériens. Celle donnée par deux journalistes qui affirment que Amine Gouiri n'a pas encore changé sa nationalité sportive et que tout ce qui a été dit sur le sujet était faux. Pire encore, une dernière info est venue la conforter, en annonçant que Djamel Belmadi a transmis sa liste élargie à la FAF et Gouiri n'y figure pas. Finalement, viendra ou viendra pas ?
Ce sera le mois d'octobre pour Amine Gouiri, il ne sera pas du prochain rassemblement de l'EN.
Le joueur N'A PAS ENCORE effectué son changement de nationalité sportive bien qu'il se soit verbalement entendu avec la FAF.
Attention aux fake news. ❌🇩🇿
(@SofianePress) pic.twitter.com/IjmyXJ4oBg
— Actu DZ ☪︎ (@ActuDZ_) August 19, 2023