Le binational Amine Gouiri a choisi son camp

À moins d'un mois et demi du début du rassemblement de septembre durant lequel l'équipe d'Algérie jouera au moins deux matchs, l'un officiel face à la Tanzanie et l'autre amical face au Sénégal, l'on parle de nouveau de l'attaquant-buteur du Stade rennais, Amine Gouiri, et de son avenir international.

Selon le journaliste Moumen Aït Kaci Ali, proche de la Fédération algérienne de football (FAF) et de l'équipe d'Algérie, il y a de bonnes nouvelles du côté de l'avant-centre du Stade rennais qui a été formé à l'académie de l'Olympique lyonnais. La Coupe d'Europe des U21 étant clôturée, Amine Gouiri serait prêt à rejoindre les Fennecs de Djamel Belmadi1.

En fait, le journaliste en question affirme que l'attaquant rennais a changé sa nationalité sportive après avoir procédé au changement de tous ses documents officiels et administratifs. Amine Gouiri aurait même informé le sélectionneur national Djamel Belmadi de son choix de carrière internationale et sa disposition à être présent dès le rassemblement du mois de septembre. L'ex-attaquant de l'OGC Nice pourrait même être aligné face aux Tanzaniens et aux Sénégalais à l'occasion de la fenêtre internationale de septembre.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

Fini l'Euro Espoirs, place à l'Algérie pour Amine Gouiri

Âgé de 23 ans, Amine Gouiri a longtemps montré de l'hésitation en ce qui concerne sa carrière internationale. Mais beaucoup considéraient que tant qu'il jouait pour l'équipe de France Espoirs, il ne pouvait pas se prononcer sur la question, particulièrement parce que les Bleuets s'apprêtaient à participer à la coupe d'Europe Espoirs qui a eu lieu récemment en Roumanie et en Géorgie. Beaucoup étaient, en fait, convaincus que Gouiri allait rallier l'équipe d'Algérie dès la fin du Championnat d'Europe de football espoirs (EURO U21).

C'est ce qui semble se dessiner cet été et le journaliste Moumen Aït-Kaci Ali se demande déjà quel joueur de l'équipe nationale sera écarté par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour faire une place à l'avant-centre franco-algérien du Stade rennais. Et puisqu'il est un attaquant de pointe, qui de Baghdad Bounedjah ou d'Islam Slimani paiera pour l'arrivée d'Amine Gouiri parmi les Verts ? Pour septembre, cela ne peut être que Slimani, qui manque de compétition puisque la saison était finie pour lui dès avril et qu'il n'a toujours pas trouvé de club2.


  1. Déception des binationaux en équipe de France U21 : Un espoir pour l'Algérie ?, 3 juillet 2023, ObservAlgérie 

  2. Le joueur algérien Islam Slimani au Brésil la saison prochaine ?, 19 juillet 2023, ObservAlgérie 

    Sports Restera ? Restera pas ? Belaili a pris sa décision


Vous aimez cet article ? Partagez !