Evgueni Prigojine, le leader de Wagner, mort dans un « accident » d'avion

Un avion privé de type Embraer Legacy en route de Moscou à Saint-Pétersbourg s'est écrasé dans la région de Tver, causant la mort des 10 personnes à bord, dont 3 membres d'équipage. Le leader de la compagnie militaire privée Wagner, Evgueni Prigojine, figurait parmi les passagers, d'après Rosaviatsia, l'autorité de l'aviation civile russe.

En juin 2023, la société militaire privée Wagner, traditionnellement alliée des forces russes, s'est retournée contre le président Vladimir Poutine. Evguéni Prigojine, le chef de Wagner, a revendiqué le contrôle de sites militaires et évoqué la possibilité d'un coup d'État en Russie. Poutine a qualifié ces actions de « trahison » et de « menace mortelle », suscitant des préoccupations quant à une possible guerre civile. Cependant, les observateurs occidentaux ont pris une position prudente face à cette situation, étant donné la complexité des enjeux en jeu.

Après plusieurs mois d'incertitude concernant le sort de Prigojine, l'Embraer Legacy 600 dans lequel il se trouvait s'est écrasé. Bien que les détails exacts de l'accident restent flous, certaines sources affirment que l'analyse des premières vidéos laisse penser que l'avion aurait été abattu par un missile. D'autres affirment que l'explosion est venue de l'intérieur de l'avion, où une « mine » aurait été transportée.

Politique Entrée sans visa à Ceuta pour les Marocains ?

Vidéo : Prigojine tué en Russie : Un tir de missile ?

Vidéo : Crash du Legacy 600 du chef de Wagner


Vous aimez cet article ? Partagez !