Le secteur des hydrocarbures en Algérie renferme des potentialités énormes. Le sous-sol algérien est riche et cela attire et intéresse les investisseurs. Ces potentialités ont été mises en évidence par la première plateforme d'investissement en énergie en Afrique qui met également en avant les énergies solaires et éoliennes. En effet, Energy Capital & Power a fait la promotion de l'investissement en Algérie dans une publication sur son site.
« Top 5 des opportunités d’investissement sur le marché énergétique algérien » est donc le titre de cette publication, qui met en avant les potentialités algériennes. En préambule, la plateforme souligne que « le marché énergétique algérien bien établi offre une gamme d’opportunités d’investissement. Le pays détient jusqu'à 159 000 milliards de mètres cubes de ressources en gaz naturel et 12,2 milliards de barils de réserves de pétrole, avec d'abondantes perspectives solaires et éoliennes attirant une solide liste de développeurs de projets ».
Pour Energy Capital & Power « à l’avenir, l’Algérie prévoit d’accélérer l’exploration pour augmenter la production ; faire progresser le déploiement d’énergies propres ; étendre les systèmes de distribution aux marchés régionaux ; tout en développant la technologie et l’innovation ». C'est pour tout cela que le pays présente un mélange unique d’opportunités d’investissement traditionnelles et innovantes, souligne encore la plateforme, qui met en avant les 5 opportunités les plus intéressantes.
Il s'agit de « l'exploration pétrolière et gazière terrestre » en premier lieu. La plateforme explique que « le gouvernement prévoit de capitaliser sur la demande mondiale croissante en invitant les sociétés d’exploration et de production à investir dans le marché en amont ». L'investissement dans les « infrastructures d'exportation de GNL » fait également partie des opportunités qu'offre l'Algérie. Dans ce sens, la plateforme explique que « stratégiquement située au carrefour de l'Afrique et de l'Europe, l'Algérie représente déjà un fournisseur majeur du marché européen. Les évènements géopolitiques récents ont entraîné un changement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et, alors que les pays recherchent des approvisionnements alternatifs en gaz, l’Algérie apparaît comme une opportunité d’investissement stratégique ».
Le développement des énergies renouvelables en Algérie mis en avant
Energy Capital & Power met également en évidence le potentiel algérien dans les énergies renouvelables. « L’Algérie se concentre sur les sources renouvelables, créant ainsi une multitude d’opportunités pour les investisseurs tournés vers l’avenir. La disponibilité de vastes étendues de terres inutilisées offre suffisamment d’espace pour les parcs solaires et les installations éoliennes, garantissant un approvisionnement énergétique stable tout en contribuant à la transition mondiale vers des sources d’énergie plus propres », peut-on lire dans la publication.
Les systèmes de distribution régionaux sont également intéressants en Algérie. En effet, selon cette plateforme « les ressources énergétiques de l'Algérie sont sur le point de jouer un rôle central dans le renforcement de la sécurité énergétique à l'échelle régionale. Même si le pays a mis en place de solides réseaux d’infrastructures nationales, la répartition régionale offre une opportunité d’investissement lucrative tant pour les bailleurs de fonds que pour les développeurs de projets ».
Enfin, la plateforme souligne l'importance du « développement des compétences et technologies » en Algérie. « Le succès de l'industrie algérienne réside dans l'accent mis sur le contenu local et le développement des compétences. Avec NOC Sonatrach responsable de la grande majorité des développements énergétiques du pays, le pays s'appuie fortement sur la main-d'œuvre locale. Cependant, à mesure que le marché intérieur se développe et que les efforts visant à décarboner les systèmes énergétiques existants progressent, l’Algérie a besoin de nouveaux niveaux d’innovation et d’expertise technologique », indique Energy Capital & Power.