Pas d'amélioration en vue des relations entre l'Algérie et l'Espagne, selon Ahmed Attaf

Drapeaux de l'Algérie et de l'Espagne

Les relations entre l'Algérie et l'Espagne sont tendues depuis le changement de position du Royaume par rapport à la question du Sahara occidental. Le traité d'amitié liant les deux pays a été gelé par Alger et les transactions commerciales sont grandement impactées. Les élections législatives tenues en juillet n'ont pas bouleversé la situation politique en Espagne et Pedro Sánchez, bien qu'il ait perdu du terrain, se maintient au pouvoir.

La droite républicaine n'est pas en mesure de constituer un gouvernement pour contrer Sánchez. Une option qui aurait pu rafraîchir les relations avec l'Algérie étant donné que ce parti devait revenir à la position de neutralité de l'Espagne par rapport au dossier du Sahara occidental. La situation politique n'a donc pas vraiment changé en Espagne et c'est dans ce contexte que le ministre algérien des Affaires étrangères s'est exprimé sur les relations entre les deux pays.

Ahmed Attaf, en réponse à une question d'un journaliste lors d'une conférence de presse tenue le 29 août à Alger, a exclu toute modification immédiate des relations diplomatiques et politiques avec l'Espagne. Le chef de la diplomatie algérienne a évoqué ce sujet pour la première fois depuis son installation. Pour lui, entre l'Algérie et l'Espagne, les relations ne devraient pas s'améliorer étant donné que les raisons qui ont conduit l'Algérie à convoquer son ambassadeur à Madrid pour consultations en mars 2022 et à rompre quelques mois plus tard, en juin de la même année, le Traité d'amitié sont toujours d'actualité.

Il faut dire que cette crise algéro-espagnole a durement impacté les entreprises espagnoles. Les opérateurs économiques espagnols n'ont cessé d'alerter le gouvernement sur la nouvelle situation qui les sanctionne. Cependant, malgré ces grandes pertes pour les entreprises espagnoles, le gouvernement de Pedro Sànchez ne fléchit pas et continue son rapprochement du Maroc aux dépens de l'Algérie. Cela fait dire aux observateurs que si Pedro Sánchez reste au pouvoir, les relations entre l'Algérie et l'Espagne ne connaîtront aucune amélioration.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien