Franchise bagage en soute : Nouvelles restrictions avec Air Algérie

Bagage, Air Algérie

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a décidé d’appliquer une nouvelle politique pour sa franchise bagage en soute. À partir de la fin du mois d’octobre prochain, les passagers à bord des vols d’Air Algérie seront soumis à une nouvelle réglementation concernant le nombre et le poids des bagages autorisés à transporter en soute.

La compagnie Air Algérie a opté pour un changement radical concernant l'un des plus grands avantages qu’elle offre à ses voyageurs : la franchise bagage en soute. En effet à partir du 29 octobre 2023, il ne sera plus autorisé de transporter un bagage en soute de 32 kg comme cela se fait jusque là chez Air Algérie. Dans une déclaration aux médias, le porte-parole d’Air Algérie affirme que la nouvelle politique de franchise bagage vise à aligner le pavillon national sur les normes internationales en vigueur.

« Il s'agit d'une mise à niveau avec les standards internationaux. C’est une nouvelle politique de franchise bagage qui correspond aux normes appliquées à l'échelle internationale. Des considérations sécuritaires et commerciales font qu'il n'est plus possible de poursuivre avec la franchise actuelle », explique Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie nationale.

Jusque là, la compagnie aérienne algérienne offre à ses clients une franchise bagage en soute de 32 kg sur tous ses vols. Les bébés âgés de moins de 2 ans bénéficient d’une franchise de 10 kg. La somme des trois dimensions (Hauteur + Longueur + Largeur) d’un bagage ne doit pas dépasser 158 cm, indique Air Algérie sur son site. Pour des raisons de manutention, tout bagage dépassant 32 kg doit être réparti en plusieurs pièces n’excédant pas chacune la franchise tolérée, explique la compagnie nationale.

Bagage en soute chez Air Algérie : ce qui va changer à partir du 29 octobre 2023

Mais à partir de la prochaine saison hivernale, la compagnie Air Algérie va mettre fin à cet avantage concernant les bagages en soute en optant pour une politique plus restrictive. En effet, à partir du 29 octobre 2023, les passagers en classe économique d'Air Algérie auront droit à une seule valise d'un poids maximal de 23 kg. En adoptant cette nouvelle franchise bagage en soute, Air Algérie veut s'inscrire dans le système mondial adoptée par de nombreuses compagnies aériennes, basée sur un système de franchise par pièce.

Dans ce système, le nombre de pièces et le poids de la valise unique autorisée en soute sont pris en compte simultanément. Si le poids du bagage autorisé de 23 kg est dépassé, le passager devra payer un supplément pour chaque kilogramme excédentaire avec une limite de 32 kg en soute pour des raisons de sécurité et de manutention.

Avec la nouvelle politique de franchise bagage adoptée par la compagnie nationale, le passager doit s’acquitter d’une taxe dans le cas où il transporte une autre pièce de bagage, nonobstant le poids de la première valise enregistrée lors de la réservation. Dans la pratique, la nouvelle franchise bagage en soute d’Air Algérie comprend une seule valise d’un poids maximal de 23 kg. Tout excédent de ce poids autorisé engendrera le paiement d’un supplément financier.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien