Les prix du pétrole ont connu une hausse significative ces derniers jours, suite à une action concertée des membres de l'OPEP+. Ils sont à leur plus haut niveau depuis le début de l'année. En effet, les craintes sur le recul de l'offre dans une conjoncture économique mondiale difficile a fait exploser les cours du pétrole. Cependant, une question se pose sur cette hausse. Est-elle conjoncturelle ou va-t-elle durer ?
Ce lundi 4 septembre, le baril de Brent est cédé à 88,46 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 85,45 USD. Ils sont à un niveau très élevé. Cette hausse est due principalement au recul de l'offre après la réduction de la production de l'Arabie Saoudite et de la Russie. Une réduction qui commence donc à donner ses fruits pour les pays producteurs de pétrole.
Pour l'avenir, il semble que la tendance haussière va continuer, au moins jusqu'au début de l'année 2024. Les prix du pétrole connaitront de nouvelles hausses pour frôler les 100 USD. En effet, le pétrole va se raréfier sur les marchés, à en croire les déclarations de responsables au sein de l'Opep+. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés dont la Russie (Opep+) se sont effectivement mis d’accord sur de nouvelles réductions de la production. Ils vont donc continuer sur la même ligne et suivre l’Arabie Saoudite qui s’est engagée en juillet à réduire ses approvisionnements d’un million de barils par jour jusqu’à fin août, et la Russie qui visait à réduire ses approvisionnements de 500.000 barils par jour au cours du même mois.
L'OPEP+ réduit sa production de 1,6 million de barils par jour
Il faut souligner qu'en parallèle des réductions observées par l’Opep+ à raison de 1,6 million de barils par jour depuis le mois de mai, le royaume saoudien a opté pour une nouvelle coupe de production d’un million de barils/jour pour juillet, prolongée deux fois jusqu’à août, puis jusqu’à septembre. Les dernières déclarations du vice-Premier ministre russe Alexandre Novak confirment ces projections. Les exportations de pétrole du mois d’août sont en baisse par rapport aux 6,3 millions de barils par jour de juillet.
La réduction de l’offre vise à « renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », a déclaré l’agence de presse saoudienne citant une source du ministère de l’Energie. La demande de son côté a augmenté, ce qui fait que les prix explosent. Pour les mois à venir, il faut donc s'attendre à une hausse importante des prix de l'or noir.