Amine Gouiri en équipe d'Algérie : C'est désormais officiel

Amine Gouiri

Cela fait plus d'une année que les supporters algériens menés par un certain nombre de journalistes, spéculent sur l'avenir international d'Amine Gouiri, l'avant-centre franco-algérien du Stade rennais qui a fait toutes les catégories jeunes de l'équipe de France. Les spéculations et les supputations se sont accélérées à la fin de l'Euro Espoirs en juillet 2023.

Mais cette fois, c'est désormais officiel. Amine Gouiri, qui a fait ses classes dans l'académie de l'Olympique lyonnais, tout comme Houssem Aouar et Rayan Cherki, est officiellement Algérien. Ce n sont pas des spéculations ni autres supputations. Cette information ne vient pas des sources douteuses, ni de certains journalistes algériens en mal de notoriété sur les réseaux sociaux, mais du sélectionneur national Djamel Belmadi lui-même qui l'a révélée à la presse depuis Constantine.

"D’un point de vue administratif, on ne va pas faire de langue de bois, apparemment c’est réglé", a fait savoir Djamel Belmadi depuis Constantine où le stage de septembre a été entamé, lundi 4 septembre, en prévision des deux matchs face à la Tanzanie et au Sénégal. C'est complètement différent de ce qu'il a déclaré la veille à Alger où il a évoqué le cas Gouiri de façon lunaire. "L’affaire Amine Gouiri ? Quelle affaire Gouiri encore ? Tu es un inspecteur, toi ? Combien d’affaires tu as ? Voyez avec les responsables, toute la paperasse administrative, voyez avec eux", avait-il répondu avec un certain humour à la question d'un journaliste.

Amine Gouiri devrait être convoqué en octobre

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour le cas de l'attaquant franco-algérien du Stade rennais, c'est réglé mais seulement sur le plan administratif. Et en matière de timing, il n'était pas réglé pour qu'il soit convoqué pour le stage de septembre. Il reste donc encore à préparer l'arrivée d'Amine Gouiri sur le plan sportif et surtout sa convocation pour la fenêtre internationale du mois d'octobre pour qu'il puisse au moins jouer les deux matchs amicaux qui seront programmés à cette date FIFA. Histoire aussi de le mettre dans le bain en prévision des deux matchs de novembre pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

De ce fait, le dossier Amine Gouiri est définitivement clos puisqu'il a enfin changé sa nationalité sportive et envoyé son document d'engagement à la Fédération algérienne de football (FAF) pour signifier qu'il confirme officiellement et définitivement son choix de jouer pour l'Algérie. Au grand bonheur des supporters de l'équipe d'Algérie qui attendent l'arrivée du jeune Rennais depuis des lustres, surtout que le sélectionneur national trouve encore des difficultés à remplacer Islam Slimani, en fin de carrière, et Baghdad Bounedjah, en manque d'efficacité.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien