L'attaquant international algérien, Riyad Mahrez, ne figure pas parmi les 30 finalistes du Ballon d'Or 2023, publié mercredi 6 septembre par le magazine sportif France Football et qui consacre le meilleur joueur de l'année. Trois joueurs africains seulement, dont deux gardiens, sont nommés dans cette course au prestigieux Ballon d'Or 2023.
En effet, après avoir figuré par les nommés à quatre reprises, le capitaine des Fennecs se trouve hors course dans la liste des nommés publiée par France Football. Et contrairement à ce que pourraient penser certains "analystes", ce n'est pas le départ de Riyad Mahrez vers l'Arabie saoudite qui l'a exclu de la liste des finalistes du Ballon d'Or 2023, mais plutôt sa mise à l'écart par son coach mancunien, Pep Guardiola, dans les matchs les plus importants de Manchester City.
En fait, il est vrai que Riyad Mahrez a eu un début de saison chaotique avec les Skyblues, mais après la coupe du monde 2022, il a repris du poil de la bête et a contribué grandement aux différentes victoires de son équipe. D'ailleurs, tout le monde se rappelle de son hat-trick en demi-finale de la FA Cup face à Sheffield United qui a propulsé les Citizens en finale de la coupe.
Riyad Mahrez avec Manchester City et l’Algérie la saison dernière :
🔸20 buts ⚽️
🔸16 passes décisives 🎯
🔸36 G/A ⚽️🎯🔘Premier League 🏆
🔘Ligue des champions 🏆
🔘FA Cup 🏆🔹3eme meilleur buteur de City 🥉
🔹2e meilleur passeur de City 🥈Mais pas au ballon d’or 😂 pic.twitter.com/y5gL9Du5xF
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) September 6, 2023
Riyad Mahrez out malgré le triplé de Manchester City
Mais il faut dire que le coach espagnol de City l'a maintenu sur le banc durant les deux derniers mois de la saison, y compris en Ligue des champions. Riyad Mahrez n'a finalement pas vraiment contribué au sacre final en Champions' League, même s'il a été décisif en Premier League et en coupe d'Angleterre (FA Cup). Et le fait que Manchester City a arraché le triplé cette saison (Ligue des champions, Premier League et FA Cup) n'était pas assez pour France Football pour mettre l'Algérien dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or 2023, 7 joueurs de son ex-club figurant déjà dans la liste en question.
Il importe de rappeler que lors de sa saison exceptionnelle avec Leicester City, l'international algérien a figuré parmi les nommés au Ballon d'Or 2016 et a même été classé 7e. A trois reprises, Riyad Mahrez figurera dans la liste des 30 finalistes, notamment à l'issue de la CAN 2019 remportée par les Verts et qui a permis au capitaine de se classer 10e du Ballon d'Or. Les deux autres fois, il a été classé 20e et 12e et cette dernière fois, c'était en 2022, année durant laquelle, l'attaquant français d'origine algérienne, Karim Benzema, a été sacré Ballon d'Or.