Algérie Ferries se cherche des chantiers de réparation navale

Algérie Ferries

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries semble vouloir trouver le meilleur moyen de faire face aux arrêts techniques de ses car-ferries. Selon un Avis d'appel d'offre national et international, la compagnie maritime algérienne se cherche des chantiers de réparation navale dans le bassin méditerranéen susceptibles d'intervenir en cas de panne de ses navires.

En effet, Algérie Ferries a rendu public, jeudi 7 septembre, un Avis d'appel d'offre national et international ouvert avec exigence de capacités minimales pour la présélection de chantiers de réparation navale. Selon la publication de la compagnie algérienne, cet Avis d'appel d'offre qui porte le N° 08/ENTMV/2023 "s’adresse aux chantiers de réparation navale spécialisés et qualifiés situés dans le bassin méditerranéen (cinq jours de navigation maximum) et les ports du Portugal et d’Espagne (côté Atlantique)".

Donc, les chantiers qu'Algérie Ferries recherche ne doivent pas être trop éloignés des ports algériens et des ports desservis par les navires de la compagnie maritime algérienne. En fait, Algérie Ferries cherche à identifier des chantiers de réparation pour de futures soumissions, en vue d'agir en cas de pannes techniques de ses navires.

"Le présent avis d’appel d’offres a pour but d’identifier les moyens et les capacités des chantiers de réparation qui seront appelés à soumissionner ultérieurement pour les travaux d’arrêt technique des car-ferries de l’ENTMV s’ils sont retenus à la fin de cette procédure", a en effet précisé la compagnie maritime algérienne dans son avis d'appel d'offres.

Algérie Ferries a besoin de ces chantiers pour réparer ses vieux navires

Les soumissionnaires, qu'ils soient Algériens ou étrangers, ont jusqu'au 27 septembre 2023 pour déposer leurs offres, comme l'a précisé l'Avis d'appel d'offre d'Algérie Ferries. Aussi, les offres doivent être déposées avant 12h00 pour que l'ouverture des plus se fasse, le même jour à 13h00, et ce, en présence des soumissionnaires ou leurs représentants.

Il faut dire qu'Algérie Ferries est dans le besoin de ce genre de chantiers de réparation navale puisqu'elle dispose de car-ferries d'un certain âge, à l'exception du Badji Mokhtar III construit en Chine, en 2021. Sinon, les trois autres navires de la compagnie algérienne datent de longtemps, à l'instar d'El Djazaïr II construit en 2005, du Tassili II construit en 2004 et du Tariq Ibn Ziyad, réalisé en 1995, tous les trois en Espagne. Et cela arrive souvent que les navires d'Algérie Ferries tombent en panne, comme on l'a vu cette année. D'ailleurs, c'est pour cette raison que la compagnie algérienne a eu de grosses difficultés durant la saison estivale, notamment avec des retards et des annulations des traversées.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien