Les exportations de gaz algérien vers la France ont explosé en 2023

La guerre en Ukraine a bouleversé les marchés du gaz. Les Européens se sont au moins officiellement détournés du gaz russe et se sont tournés vers d'autres fournisseurs. C'était là une aubaine pour l'Algérie, qui a augmenté ses parts de marché même si sa production ne peut répondre à toutes les demandes. Après l'Italie, c'est la France qui a bénéficié d'un plus grand quota de gaz algérien.

En effet, la France fait partie de ces pays contraints de trouver de nouveaux fournisseurs. Elle s'est notamment tournée vers  l'Algérie. Ainsi, les importations françaises de gaz algérien ont connu une augmentation de +92,1 % au premier semestre de l'année 2023. L'Algérie a donc renforcé ses parts du marché français en atteignant près de la moitié du gaz acheté par Paris à l’étranger.

L'Algérie, qui a repris sa place de premier fournisseur de gaz à l'Espagne, se replace confortablement sur le marché français. Toutefois, le gaz n'est pas le seul secteur qui a connu une évolution notable au premier semestre 2023. Les douanes françaises, dans la Lettre économique d’Algérie (une publication de Business France Algérie), indiquent que durant le premier semestre de l’année 2023, les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie ont connu une hausse de 17,6 %1. Ils ont atteint un total de 5,8 milliards d’euros.

Économie Le drapeau algérien sur le nouveau billet BRICS

Ainsi, en plus du secteur gazier, les importations françaises de biens en provenance de l’Algérie ont augmenté de 23 % pour atteindre 3,6 milliards d’euros. Ces importations ont cependant été principalement stimulées par les achats d’hydrocarbures, qui ont enregistré une augmentation spectaculaire de 35,1 %, atteignant 2,9 milliards d’euros. Dans cette augmentation, les exportations du pétrole brut ont également évolué positivement . Dans ce secteur les exportations algériennes ont augmenté de  3,2 %, atteignant 904 millions d’euros. Quant aux produits issus du raffinage du pétrole, ils ont également enregistré une augmentation de 9,6 % pour atteindre 407 millions d’euros.

Il faut rappeler que le mois d'août 2022, la Russie a décidé de réduire ses exportations vers la France. Gazprom avait restreint ses livraisons à la France et en particulier au groupe Engie. L'Algérie a donc été le sauveur de la France dans une conjoncture de crise gazière en Europe.


  1. Algérie-France : Hausse spectaculaire des échanges commerciaux au 1er semestre 2023, 13 septembre 2023, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !