Walid Sadi nouveau président de la Fédération algérienne de football

C'est désormais acté. Le successeur de Djahid Zefizef, président démissionnaire de la FAF, est connu. Il a été élu ce jeudi 21 septembre en tant que candidat unique par la majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'instance footballistique algérienne.

En effet, Walid Sadi, que l'on présente comme un homme de l'ex-président de la FAF Mohamed Raouraoua, a été plébiscité à la tête de la Fédération algérienne de football à l'issue d'une assemblée générale élective qui a eu lieu, comme prévu, au Centre technique national de Sidi Moussa. Il est désormais président de la FAF pour une période de 18 mois, puisqu'il a seulement la mission de compléter le mandat entamé par Charaf-Eddine Amara.

Ce sont 82 membres de l'Assemblée générale de la FAF qui ont participé à l'élection de Walid Sadi, ancien manager général de l'équipe nationale, qui finira par récolter 76 voix. 5 membres de l'AG ont voté contre lui alors qu'un seul bulletin était considéré comme nul1.

Sports Champions League et Coupe de la Confédération : Les clubs algériens connaissent leurs adversaires

Avec cette élection, l'instance fédérale algérienne va peut-être s'éloigner de l'instabilité qui la malmène depuis quelques années. Cette même instabilité qui a « empêché » la FAF d'inscrire l'école nationale féminine pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Paris 20242 et qui a fait « oublier » à l'instance footballistique algérienne de convoquer à temps la révélation de Toulouse FC Fares Chaïbi à l'occasion de sa première sélection ratée3.

Il est utile de rappeler que cette élection devait se dérouler avec plusieurs candidats en lice4, notamment l'ancien sélectionneur national Meziane Ighil et le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar. Mais la commission électorale a invalidé toutes les autres candidatures pour ne retenir que celle de Walid Sadi. Meziane Ighil a dénoncé l'invalidation de sa candidature5 alors que les autres n'ont pas soufflé mot.


  1. AGE de la FAF : Walid Sadi nouveau président de la FAF, 21 septembre 2023, FAF.dz 

  2. Nouveau scandale à la FAF et l'équipe féminine de football, 31 mai 2023, ObservAlgérie 

    Sports Le nouveau stade de Tizi-Ouzou pour accueillir Algérie-Guinée équatoriale ?

  3. Liste de l’Algérie : Farès Chaïbi absent à cause de la… FAF, 12 novembre 2022, Foot-Algérie 

  4. Quatre candidats pour la présidence de la FAF, 28 août 2023, ObservAlgérie 

  5. La Fédération algérienne poursuivie en Suisse ?, 19 septembre 2023, Foot-Algérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !