Quatre candidats pour la présidence de la FAF

Fédération algérienne de football - FAF

C'est fini ! Le délai supplémentaire accordé aux personnes intéressées par une candidature à la présidence de la FAF a expiré le dimanche 27 août. Désormais, aucun dossier ne pourra être accepté par la Commission électorale qui est chargée de recueillir les candidatures et étudier et valider les dossiers.

C'est ainsi que cette Commission électorale de la FAF a enregistré le dépôt de 3 dossiers de candidature, dimanche, entre 14 h et 16 h, l'heure fixée pour clôturer l'opération de recueil des candidatures. Le premier dossier a été déposé il y a plus d'une semaine, le 22 août, par Kaddour Dif, président d'un club de la wilaya de Djelfa. Les vidéos qui circulent sur les réseaux montrent 3 personnalités sportives se présenter au siège de la Commission électorale et aucune d'elles n'est Mohamed Raouraoua que ses partisans annonçaient comme potentiel candidat.

Pour succéder à l'ex-président démissionnaire de la FAF, Djahid Zefizef, 4 candidats officiels sont donc entrés en lice dans une bataille dont l'épilogue est programmé pour le 21 septembre, à l'occasion de l'assemblée générale élective de la FAF qui verra l'élection du nouveau patron du football algérien.

Il faut savoir que les membres de la Commission électorale de la FAF disposent de 2 jours seulement pour étudier les dossiers des candidats. Ils devraient donc publier la liste des candidats retenus le mercredi 30 août, selon un calendrier électoral fixé par la même Commission. Les candidats mécontents auront jusqu'au 4 septembre pour déposer leurs recours et c'est le 7 septembre que les membres de l'Assemblée générale de la FAF connaîtront la liste définitive des candidats pour la succession de Djahid Zefizef.

Qui sont les candidats officiels à la présidence de la FAF ?

  • Il s'agit en premier lieu de l'ancien sélectionneur national Meziane Ighil, qui a également eu l'occasion d'entraîner plusieurs clubs de première division algérienne, avec lesquels il a eu des résultats positifs. Bémol : Meziane Ighil a fait de la prison dans l'affaire de la grande arnaque du siècle ; celle de Khalifa Bank qui a servi à dilapider des sommes astronomiques de l'argent public.
  • Aussi, le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, a déposé sa candidature pour la présidence de la FAF. L'ex-président de l'ASO Chlef était le dernier à se rendre au siège de la Commission électorale peu avant 16 h. Très controversé, Abdelkrim Medouar a souvent été la cible de critiques des dirigeants des clubs pour sa gestion chaotique du championnat de Ligue 1.
  • Kaddour Dif, qui a été le premier à déposer sa candidature le 22 août passé, est président du club de Hassi Bahbah (CRBHB, wilaya de Djelfa), de division régionale. « J’aime le pays, je suis compétent et je travaille avec dévouement », avait-il écrit sur Facebook pour annoncer sa candidature.
  • Enfin, le dernier candidat est le jeune Walid Sadi. Ancien manager de l'équipe d'Algérie. Ce candidat est peu connu du public, ce qui pourrait jouer en sa faveur lors de l'Assemblée générale élective du 21 septembre. Mais, il traîne un boulet susceptible de le freiner dans sa course vers le siège de Dely Brahim ; celui d'être un homme de main de l'ex-président Mohamed Raouraoua qui tenterait de revenir aux affaires de façon détournée.
Retour en haut
Share via
Copy link