Qui sont les candidats à la présidence du football algérien ?

L'élection à la présidence de la Fédération algérienne de football aura lieu le 4 septembre. Alors que le délai de déport de dossiers de candidatures est fixé pour le dimanche 13 août, rien n'a encore filtré concernant l'identité des candidats au poste de président de la FAF et membre du bureau fédéral. Cependant, plusieurs sources affirment que 3 candidats s'apprêtent à déposer demain leurs dossiers en vue de succéder au président démissionnaire Djahid Zefizef.

Élu en juillet 2022 à la tête de la FAF en replacement de Charaf Eddine Amara1, qui avait démissionné de son poste au lendemain de l'élimination de la sélection algérienne de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Djahid Zefizef a fini lui aussi par jeter l'éponge de la présidence de la FAF, le 16 juillet dernier. Celui qui devait terminer le mandat de son prédécesseur, qui court jusqu'en 2025, a décidé de mettre fin à sa mission et de provoquer une nouvelle élection pour le poste de président de la FAF et du bureau fédéral.

Aussitôt la démission de Djahid Zefizef actée, la Commission électorale de la FAF a fixé la date de l'assemblée générale élective au 4 septembre prochain. Le président et les membres du Bureau fédéral qui seront élus termineront l'actuel mandat (2021-2025). Depuis l'annonce de la date de l'élection, aucun candidat n'a annoncé publiquement son intention de briguer le poste de président de la FAF. D'ailleurs, même les médias et les réseaux sociaux ne sont pas vraiment emballés pour cette élection qui constitue pourtant un événement majeur pour le football algérien.

Sports Le transfert de Mahrez au cœur d'une enquête pénale en France

Voici les noms des 3 candidats à la présidence de la FAF

Dans un communiqué publié ce samedi 12 août, la Commission électorale de la FAF a rappelé que le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature pour l'élection du nouveau président de la FAF est fixé pour ce dimanche 13 août 2023 à 16 h. « Au-delà de ce délai, aucun dossier ne sera retenu. Par ailleurs, et afin d'éviter des chevauchements lors de la réception des dossiers, les candidats sont invités à s'annoncer et prendre rendez-vous (par téléphone) pour être accueillis à un horaire qui convient à chacun », précise la même source.

C'est donc ce dimanche 13 août à 20 h que la FAF publiera les noms des candidats ayant déposé leurs dossiers pour la présidence de l'instance footballistique. Cependant, à quelques heures de la date butoir, aucun candidat n'a affiché publiquement son intention de postuler pomme président de la FAF. Une situation qui a laissé la voie à des spéculations dans les médias et sur les réseaux sociaux. Selon El-Watan, Walid Sadi, Meziane Ighil et Abdelkrim Medouar sont annoncés comme candidats à la présidence de la FAF. Les trois candidats annoncés sont des acteurs actifs du football algérien.

  • Walid Sadi, ancien bras droit de l'ex-président de la FAF Mohamed Raouroaua, avait notamment occupé le poste de manager général de la sélection algérienne de football.
  • Meziane Ighil, ancien international, avait notamment occupé le poste de coach adjoint de Rabah Madjer chez les Verts et entraîné plusieurs clubs algériens à l'instar de la JS Kabylie, le MCA Alger, l'ASO Chlef, l'USM Blida, mais aussi au Maroc (Raja Casablanca et MC Oujda).
  • Abdelkrim Medouar, actuel président de la Ligue de football professionnel (LFP) a été durant plusieurs années président de l'ASO Chlef avant d'opter pour une carrière politique comme député à l'APN.

  1. La FAF connaît enfin son nouveau président, 7 juillet 2022, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !