Le président de la FAF, Djahid Zefizef, officialise sa démission

Djahid Zefizef

Ce qui était dans l'air ces dernières heures devient officiel. Djahid Zefizef a annoncé ce dimanche 16 juillet sa démission de la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF). Dans une vidéo publiée sur le site la FAF, Djahid Zefizef a lié sa démission à l’échec de son élection au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

Élu à la tête de la FAF le 7 juillet 2022, en remplacement de Charaf-Eddine Amara, Djahid Zefizef a fini par rendre le tablier. Il n’aura finalement tenu qu’une année à la tête de l’instance du football national avant d’annoncer ce dimanche 16 juillet sa démission. Le départ de Djahid Zefizef n’est pas une surprise, surtout après son échec à se faire élire au sein du Comité exécutif (Comex) de la CAF. Un échec qui est d’ailleurs derrière sa démission comme il l’avait confirmé lui-même.

En effet, moins de 48 heures après sa défaite aux élections du comité exécutif de la CAF, face au représentant de la Libye, Djahid Zefizef a fini par rendre le tablier. « Je me suis porté candidat pour un poste au Comex de la CAF. Notre ambition était d’obtenir ce poste dans le cadre de notre stratégie que nous tracé et présenté devant l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football. On n’a ménagé aucun effort pour l’atteindre. Malheureusement, ça n’a pas été suffisant pour gagner ce poste », affirme Zefizef dans une déclaration ce dimanche à la chaîne YouTube de la FAF.

Djahid Zefizef annonce sa démission de la présidence de la FAF

L’échec de Zefizef à se faire élire au Comex de la CAF, suivi par des critiques acerbes en Algérie à son encontre, a fini par le pousser à la démission. « J’informe l’opinion publique que je suis démissionnaire de mon poste de président de la Fédération algérienne de football », annonce Zefizef. « Je saisis l’occasion pour remercier les hautes autorités du pays pour le grand soutien qu’elles m’ont apporté depuis mon élection à la tête de la FAF. Je remercie également toutes les personnes qui m’ont fait confiance. Je souhaite bonne chance au football algérien », conclut le déformais ex-président de la FAF.

Selon certaines sources, c’est Azzedine Arab, actuel vice-président de la FAF, qui devra assurer l'intérim à la tête de l'instance fédérale jusqu'à la tenue d'une assemblée générale élective, comme le stipule le règlement de la FAF. Il faut dire que l’instabilité qui caractérise la FAF ces dernières années n’est pas faite pour arranger les affaires du football algérien, surtout au niveau africain et international. La candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN 2025, qui serait rejetée au profit de celle du Maroc, est la parfaite illustration.

Retour en haut
Share via
Copy link