Attendue depuis plusieurs années en Algérie, l'ouverture des bureaux de change est imminente. En effet, le Conseil monétaire et bancaire vient d'adopter un projet de règlement relatif aux conditions d'autorisation, de constitution, d'agrément et d'exercice des bureaux de change.
« Le Conseil monétaire et bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d'Algérie, a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d'autorisation, de constitution, d'agrément et d'exercice des bureaux de change », a indiqué le communiqué de la Banque d'Algérie. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de prudence étant donné qu'il reste beaucoup d'étapes avant l'ouverture effective de ces bureaux.
Toutefois, une information qui n'a pas été communiquée par la banque d'Algérie a été révélée par Dr Nabil Djemaa, expert économique et financier, lors de son passage sur les ondes de la Radio algérienne. Nabil Djemaa a indiqué qu’il existe 46 bureaux de change accrédités par le Conseil monétaire des changes de la Banque d’Algérie dans l’attente qu'ils soient autorisés à exercer leurs fonctions.
Cet expert a par ailleurs considéré l’approbation par le Conseil monétaire et bancaire d’un projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change, comme une étape positive pour la scène financière algérienne. Toutefois, il a émis des réserves quant à leurs financements. Pour Nabil Djemaa, afin que l'ouverture de ces bureaux soit effective, il est primordial que les autorités adoptent une instruction, un règlement ou une loi qui devraient être présentée par la Banque d’Algérie pour expliquer en toute transparence les modalités de leur financement.
L'annonce de l'ouverture de ces bureaux, contrairement à l'attente des observateurs, n'a cependant pas perturbé le marché noir des devises en Algérie. Les taux de change sont restés très élevés dans cette bourse parallèle qui est la seule à s'occuper des opérations de change pour l'instant. Les jours à venir devront donc être décisifs pour les cambistes qui sont dans la crainte que le marché noir s'effondre.