Mohammed VI repart en vacances

Les absences répétées et prolongées de Mohammed VI sont devenues une habitude au Maroc. Mohammed VI n'est pas chez lui. C'est un roi totalement absent qui partage son temps entre Paris et le Gabon et qui a pris la décision calculée de se consacrer aux plaisirs de la vie, avaient souvent souligné des observateurs. Ces mêmes observateurs se sont également interrogés sur la gestion des affaires du royaume.

Le roi Mohammed VI n'est pas un adepte du travail acharné. Il abandonne souvent son pays pendant de longues semaines à l'étranger. Au Maroc, cette situation soulève des interrogations sur les capacités du roi à gérer son pays. Se trouvant en France lors du récent séisme qui a frappé le Maroc12, le roi est entré dans son royaume et a fait des sorties très médiatisées dans l'objectif d'affirmer qu'il est présent aux côtés des Marocains. Des sorties considérées par ses opposants comme des coups médiatiques dans une conjoncture dramatique.

Le roi a donc été couvert de louanges de la part de la presse étatique marocaine et également des hommes politiques français proches du Maroc. Cependant, de nombreux Marocains se sont plaints de l'abandon auquel ils ont fait face, surtout dans les villages reculés où les conditions de vie étaient déjà difficiles bien avant le séisme.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

Mohammed VI est rentré au pays, a visité des hôpitaux et a fait des déclarations sur la situation, et puis, il est reparti en vacances. En effet, selon le journal espagnol El Confidentiel, le roi marocain a plié bagage moins de 15 jours après le séisme. Le journal affirme que le roi du Maroc est arrivé le 21 septembre à sa résidence d'été à Rincón, à 25 kilomètres de Ceuta, où il a passé deux longs mois d'été avant de se rendre en France. El Confidentiel a même indiqué l'itinéraire suivi par Mohammed VI.

Après son passage par Marrakech, où Mohammed VI rendait visite aux victimes du séisme, le roi s'est envolé, en début d'après-midi du 21 septembre, de Rabat à Tétouan (220 kilomètres) à bord d'un Boeing 748. Il a ensuite parcouru 15 kilomètres en voiture, jusqu'à M'diq, au bord de la Méditerranée. Cette ville appelée par les espagnole Rincón est située  à l'est de Ceuta, et le roi y possède une résidence royale et une jetée, d'où il embarque habituellement à bord d'un bateau ou sur son voilier Badis I. Selon toujours cette source, le roi devra rester au moins trois semaines dans cette résidence pour se reposer.


  1. Une caricature de Mohammed VI assis sur les décombres du séisme suscite une vive polémique, 12 septembre 2023, ObservAlgérie 

  2. Mohammed VI en visite à Paris : Un signe de rapprochement entre la France et le Maroc ?, 2 septembre 2023, ObservAlgérie 

    Société Polémique au Maroc sur le statut de la langue amazighe


Vous aimez cet article ? Partagez !