Les pays organisateurs des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), sont désormais connus. Si l’attribution par la CAF de la CAN-2027 au Maroc ne constitue pas une surprise, suite au retrait des autres candidats, dont l’Algérie, celle de 2027 a par contre dérouté la majorité des observateurs du football africain. En effet, contre toute attente, la CAF a décidé de confier l'organisation de la CAN-2027, au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.
Réuni ce mercredi 27 septembre en son siège au Caire (Egypte), le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a tranché sur l’identité des pays organisateurs des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Comme attendu, l'édition 2025 se déroulera au Maroc, seul candidat. Les autres postulants à l'organisation de l'édition 2025 ( l'Algérie, la Zambie et une candidature conjointe du Bénin et du Nigeria) ont tous décidé de se retirer, ce qui a laissé la voie libre à la candidature marocaine.
C'est la deuxième fois que le Royaume chérifien accueille le tournoi continental, après l'avoir fait pour la première fois en 1988. Selon les observateurs, le choix du Maroc pour l’édition 2025 de la CAN, donnera une grande chance à ce pays d’Afrique du Nord d'amener la Coupe du monde en Afrique en 2030 dans le cadre de sa candidature commune avec l’Espagne et le Portugal.
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée
CAN-2027 : Retour en Afrique de l'Est, 47 ans après l’Éthiopie
Cependant, si le Maroc s’est retrouvé seul candidat pour la CAN-2025, ce n’était pas le cas pour celle de 2027. En effet, plusieurs candidats se disputaient l’honneur d’être le pays hôte: le Sénégal, le Botswana, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie avant que la Zambie et le binôme Nigeria-Bénin ne viennent les rejoindre à la veille de la réunion du Comité exécutif de la CAF. Plusieurs spécialistes du football africain se sont prononcés sur la victoire du dossier sénégalais pour l'édition 2027, avant que le résultat du vote ne décide autrement.
En effet, les membres de la CAF ont jeté leur dévolu sur un autre dossier pour l’organisation de la CAN-2027. Cette dernière a été attribuée à une candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda. L’Afrique de l’Est va donc accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2027), 47 ans après la dernière qui avait eu lieu en 1976 en Éthiopie. « Il faut que chaque zone puisse accueillir la CAN. Nous voulons mettre l’accent sur la rotation », a d’ailleurs fait savoir le président de la CAF, Patrice Motsepe, quelques minutes avant l’annonce des noms des heureux élus pour la CAN-2027.