Les punaises de lits peuvent-elles se retrouver dans les avions d'Air Algérie ou en Algérie ? La compagnie prend des mesures

En France, le sujet des punaises de lits est sur toutes les lèvres. Depuis le début de la rentrée, ces petits insectes rouges font parler d'eux dans les médias au point de devenir le sujet d'actualité par excellence. Et pour cause, une invasion est en cours dans l'Hexagone. Devant cette situation, la compagnie Air Algérie a décidé de prendre les devants en annonçant des mesures afin d'éviter « le transport » de ces insectes à bord de ses vols depuis la France.

Les punaises de lits sont des petits insectes rouges de la taille d'un pépin de pomme qui se nourrissent la nuit et principalement de sang humain. Ils se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers et sont transportés dans les vêtements et les bagages. Ces dernières semaines, des usagers de plusieurs lieux publics de région parisienne, comme la zone d'attente de l'Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont dénoncé la présence de ces insectes.

Dans ce climat frôlant la psychose, certaines voix sont allées jusqu'à lier le retour des punaises de lit en France à l'immigration. Une accusation teintée de racisme qui a suscité une polémique dans la classe politique en France. Mais au-delà de ces lectures « racistes », le phénomène des punaises de lits constitue un vrai problème de salubrité et surtout de santé publique dans l'Hexagone, alertent les spécialistes.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

La France infectée par les punaises de lits

Même si la prolifération des punaises de lits a toujours existé en France, comme dans n'importe autre pays au monde, le phénomène a pris de l'ampleur ces derniers semaines. Une situation qui a mis en alerte les autorités françaises, notamment au niveau de la ville de Paris à mois d'un an des Jeux olympiques d'été 2024. À cet effet, le gouvernement va organiser une réunion des opérateurs de transport début octobre dans le but de protéger les voyageurs.

En effet, selon les spécialistes, les transports publics, à l'instar des avions, des trains et des bateaux, sont les principaux vecteurs de la propagation de ces insectes. Les voyageurs risquent en effet de « transporter dans leurs bagages » ces punaises et d'infecter les lieux qu'ils visitent. Un état de fait qui n'est pas sans risque pour les voyageurs qui prennent l'avion depuis la France à destination de l'Algérie, surtout lorsqu'on connaît le nombre important de vols entre les deux pays.

Air Algérie prend les devants face à la prolifération des punaises de lits

Devant ce risque, la compagnie nationale aérienne Air Algérie, qui détient la part du lion dans le programme de vols entre la France et l'Algérie, a décidé de prendre les devants. Dans une déclaration au site VVA, le porte-parole d'Air Algérie, Amine Andaloussi, a indiqué que la compagne a déjà pris des mesures en amont en optant pour la prévention à travers « le renforcement du nettoyage des avions ».

Selon le porte-parole d'Air Algérie, « ces mesures de prévention ne concernent pas uniquement les avions desservant la France, mais plutôt tous les appareils de la compagnie ». Amine Andaloussi a également affirmé qu'« aucune punaise de lit n'a été découverte jusque-là à bord de avions d'Air Algérie ». Mais la compagnie nationale a décidé de « mieux se préparer à tout risque d'invasion de ces insectes en Algérie » suite à leur prolifération en France, précise-t-il.

Voyage & Immigration Aéroports de Paris : Voici pourquoi votre vol risque d'être en retard ces jours-ci


Vous aimez cet article ? Partagez !