À quelques semaines du vote de la nouvelle loi sur l'immigration, les débats sur le sujet prennent des trajectoires plus ou moins insolites. Si le sujet n'était pas aussi sérieux, certains débats seraient classés dans la rubrique humour noir. En effet, certains courants de pensée en France n'arrêtent pas de montrer du doigt l'immigré.
Cet être venu d'ailleurs est responsable de tous les maux en France. La droite et l'extrême droite ne cessent de stigmatiser cette population en faisant d'elle le bouc émissaire des échecs de la France. Pour eux, ces immigrés sont responsables du chômage quand il monte, de la délinquance et également de l'acculturation de la France. Ce sont des réflexions qui sont devenues presque banales tellement elles sont ressassées depuis des décennies.
Des réflexions à l'origine d'un racisme qui se cache derrière « la préférence nationale » ou la peur du « grand remplacement ». Et dans leur acharnement contre l'immigration, ceux qui font la promotion de ces idées racistes n'ont pas de limites. Ils vont jusqu'à friser le ridicule et devenir la risée des internautes tellement leurs bêtises sont proportionnelles à leur haine des étrangers.
C'est le cas de Pascal Praud, animateur sur la chaîne CNews. Cet animateur militant souvent responsable de propos racistes et relais du discours xénophobes ces dernières années s'est encore une fois « distingué » par des propos qui ont choqué. En effet, cet animateur, qui s'est exprimé sur la récente prolifération des punaises de lits en France face à un spécialiste de la question, a directement établi un lien entre ce phénomène et l'augmentation du nombre de migrants arrivés en France.
Les immigrés ont infesté la France de punaises de lits
Pascal Praud s'est interrogé sur la possibilité que les personnes arrivant en France n'aient pas les mêmes normes d'hygiène que les résidents français, ce qui pourrait expliquer la prolifération des punaises de lits. Pris dans son propre piège, l'animateur a tenté de clarifier ses propos en évoquant les touristes. Cependant, le mal est fait et ses commentaires ont provoqué une vague d'indignation et de réactions, principalement de la part des partis de gauche.
Aurélien Saintoul, député de la France insoumise, a réagi en qualifiant les propos de l'animateur de « racisme évident » . Il a également annoncé avoir saisi l'Autorité de régulation de l'audiovisuel et du numérique (Arcom). De son côté, Mathilde Panot, députée du même parti de gauche, a répondu en usant d'un humour décapant : « si les punaises de lits se nourrissaient de bêtises, le domicile de Pascal Praud en serait infesté », avait-elle dit en dénonçant le « raccourci raciste » de l'animateur. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a, de son côté, annoncé qu'elle examinera la qualification des propos de Pascal Praud. Il faut noter que face à ces propos qui ont provoqué un tollé, le gouvernement ainsi que les partis de droite et de l'extrême droite sont restés étrangement silencieux.
📺🇫🇷 FLASH - L’animateur de CNEWS Pascal Praud a tenté d’établir un lien entre les #punaisesdelit et l’immigration, en s’interrogeant sur l’hygiène (supposée insuffisante) des migrants. Le député LFI Aurélien Saintoul a annoncé saisir l’Arcom. (HuffPost) pic.twitter.com/DHYAromDIy
— Mediavenir (@Mediavenir) September 29, 2023