Sonatrach : Le PDG Toufik Hakkar limogé par Tebboune

La société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) a connu un nouveau changement à sa tête après 4 ans de stabilité. Le PDG de l'entreprise Toufik Hakkar a été limogé par Abdelmadjid Tebboune le 2 octobre dans la soirée. 

Le communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines indique que le chef de l'État a nommé une nouveau PDG pour le groupe. Il s'agit de Rachid Hachichi qui devient ainsi le 13e dirigeant de Sonatrach depuis 1999. Ce nouveau PDG n'est cependant pas étranger au groupe. Il avait été nommé à la tête de Sonatrach en février 2020 à la place de l’ancien PDG du groupe Abdelmoumen Ould Kaddour.  Après sept mois à la tête de Sonatrach, M. Hachichi avait été remplacé en novembre 2019 par Kamel-Eddine Chikhi, qui à son tour a laissé sa place à Toufik Hakkar.

Le nouveau responsable du plus grand groupe algérien compte faire de la satisfaction des besoins du pays en carburants et de l’augmentation des exportations algériennes d’hydrocarbures ses priorités, d’après les premières déclarations qu’il a faites après sa nomination. Il a également insisté sur le fait de renforcer l'exploitation et les capacités de transport par pipelines et par bateaux ainsi que sur les efforts de commercialisation.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

Il faut dire que la compagnie renoue avec le changement après des mois de stabilité. La Sonatrach a connu pas moins de 13 PDG depuis 1999. Plusieurs de ses anciens responsables ont eu des soucis avec la justice. Dans ce registre ; l'ancien PDG Abdelmoumen Ould Kaddour, et  deux autres anciens PDG, Mohamed Meziane et Abdelhamid Zerguine, ont été condamnés à de la prison ferme par la justice algérienne, qui a aussi lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de Chakib Khellil, qui a assuré les fonctions de PDG de Sonatrach entre 2001 et 2003, poste qu’il a cumulé avec celui de ministre de l’Énergie et des Mines.


Vous aimez cet article ? Partagez !