L'équipe d'Algérie connaît désormais ses adversaires à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La Confédération africaine de football (CAF) a en effet procédé, ce jeudi 12 octobre, au tirage au sort de cette compétition continentale.
À l’instar des 23 autres sélections africaines qualifiées, l’Algérie est donc fixée sur ses adversaires pour la phase finale de la CAN 2023 à l'occasion du tirage au sort effectuée, ce jeudi soir, au Parc des Expositions à Abidjan (Côte d’Ivoire). La cérémonie du tirage au sort retransmise en direct dans une cinquantaine de pays africains, a été marquée par la présence des représentants des 24 sélections qualifiées, dont le nouveau président de la FAF, Walid Sadi.
Les 24 sélections qualifiées à la CAN 2023 ont d'abord été versées par la Confédération africaine de football (CAF) dans 4 chapeaux de 6 équipes sur la base du classement de la FIFA. Les équipes sont ensuite réparties, à l'issue du tirage au sort, en 6 groupes de 4 équipes. Comme ce fut lors du tirage au sort de la précédente édition disputée au Cameroun en 2022, l’Algérie a été versée pour cette 34e édition de la CAN dans le chapeau 1.
Outre l’Algérie, le premier chapeau comprend également les quatre meilleures sélections africaines au dernier classement de la FIFA publié le 21 septembre 2023. Il s'agit du Maroc (13e), Sénégal (20e), Tunisie (29e), Egypte (35e) ainsi que la Côte d'Ivoire (pays hôte). Ce qui veut dire que ces sélections ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe en phase finale de la CAN 2023.
CAN 2023 : voici les adversaires de l’Algérie
Comme attendu, le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2023 effectué par un quatuor de stars du football africain constitué de Didier Drogba, Obi Mikel, Sadio Mane et Achraf Hakimi, a donné lieu à des groupes plus au moins équilibrés. L’Algérie, qui vise une meilleure participation en Côte d’Ivoire après le fiasco de la CAN 2022 au Cameroun, a hérité du groupe D en compagnie du Burkina-Faso, la Mauritanie et l’Angola.
Le tirage au sort complet de la phase de groupes
-Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau
-Groupe B : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
-Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
-Groupe D : Algérie, Burkina-Faso, Mauritanie, Angola
-Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
-Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie