Voici ce que veut Belmadi à la veille de la CAN 2023

Djamel Belmadi

Deux matchs amicaux attendent l'équipe d'Algérie à l'occasion de la fenêtre internationale du mois d'octobre ; face au Cap-Vert et face à l'Égypte. Ces rencontres sont programmées en préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2023.

Il est utile de rappeler qu'à l'issue de la double confrontation contre le Niger qui a consacré la qualification de l'Algérie à la CAN ivoirienne, la FAF et le sélectionneur national Djamel Belmadi avaient convenu d'organiser un maximum de matchs amicaux en prévision de la CAN 2023 dont la phase finale est programmée pour janvier et février 2024. Il était même question d'organiser deux matchs amicaux en novembre, avant que les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2026 ne soient programmés.

Dans l'esprit des dirigeants de la FAF et de Djamel Belmadi, il faut un maximum de matchs avant la CAN et c'est ainsi qu'ils veulent à tout prix programmer au moins un match amical à la veille du tournoi africain ; fin décembre ou début janvier. À l'occasion de la conférence de presse qu'il a animée le dimanche 8 octobre, Belmadi a réaffirmé sa volonté de faire jouer un match amical à la veille de la CAN 2023. Mieux que cela, il a précisé qu'il devrait avoir lieu dans un pays voisin de la Côte d'Ivoire.

CAN 2023 : L'équipe d'Algérie effectuera un stage dans un pays voisin de la Côte d'Ivoire

« Il y aura un stage dans un pays voisin de la Côte d’Ivoire pour essayer de s'habituer au climat si particulier dans cette région. À cette période de la saison (janvier), il fera très froid en Europe, d’où la nécessité d’effectuer un stage dans un pays limitrophe », a-t-il confié, précisant que le choix du pays qui accueillera le stage des Fennecs sera fait après le tirage au sort de la CAN que la CAF a programmé pour le 12 octobre à Abidjan. En d'autres termes, l'Algérie choisira un pays qui ne tombera pas dans le même groupe qu'elle à l'issue du tirage au sort.

C'est donc ce que veut le sélectionneur national Djamel Belmadi pour le rassemblement précédant la phase finale de la CAN 2023. Un stage dans un pays voisin de la Côte d'Ivoire, comme le Mali, le Ghana, le Liberia, la Guinée ou le Burkina Faso, et un match de préparation contre une sélection qui ne serait pas dans le même groupe que l'équipe d'Algérie. Objectif : bien se préparer pour la CAN 2023, notamment en matière d'adaptation au climat de la région.

Retour en haut
Share via
Copy link