Entre l'Espagne et le Maroc, les relations ne font que s'améliorer depuis le reconnaissance par Madrid de la marocanité du Sahara occidental. Une reconnaissance qui est à l'origine de la détérioration des relations algéro-espagnoles. Cependant, le changement de position du gouvernement de Pedro Sanchez n'est pas acceptée par tous les courants politiques dans le pays. Plus encore, certains partis considèrent que le gouvernement a satisfait les exigences marocaines sans contrepartie.
C'est le cas du parti d'extrême droite Vox qui reproche au gouvernement de se "coucher" devant le Maroc. Ce parti exige du Maroc la reconnaissance de la souveraineté de l'Espagne sur les enclaves de Ceuta et Melilla. En effet, il demande au gouvernement espagnol de défendre « l’intégrité territoriale de l’Espagne » et d’exiger du Maroc qu’il « reconnaisse de manière « explicite » l’espagnolité de Ceuta et Melilla.
Le parti d'extrême droite ne partage pas la politique étrangère du gouvernement socialiste présidé par Pedro Sanchez. Il ne cesse de dénoncer l'attitude de ce gouvernement face au Maroc. Vox estime que face aux « attaques marocaines contre la souveraineté nationale », le gouvernement doit demander la « reconnaissance explicite et sans réserve par le Royaume du Maroc de la souveraineté espagnole sur Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas, les rochers d’Al Hoceïma et Vélez de la Gomera et l’îlot de Perejil », indique le journal Ceuta Al Dia.
Espagne : Le parti Vox remonte à l'histoire pour montrer l'espagnolité de Ceuta et Melilla
Le parti d'extrême droite revient donc à la charge après l'échec de son initiative de juin 2022 sur cette question. Une initiative qui avait pour objectif d'exiger du Maroc la reconnaissance de la souveraineté de l'Espagne sur ces enclaves. Elle a été rejetée par le parti socialiste espagnol (PSOE) et ses partenaires de la coalition lors d’un débat à la Commission des Affaires étrangères.
Dans cette nouvelle initiative, le parti d'extrême droite opposant au gouvernement actuel rappelle que « l’espagnolité de Ceuta a commencé avec la conquête portugaise en 1415 et avec l’unification des deux monarchies ibériques en 1580 » et que « le caractère espagnol de Melilla est apparu lors de son incorporation à la couronne de Castille en 1497 ».
Vox met également en avant « l’article 3 du Traité de paix et d’amitié de 1860 et la Déclaration commune hispano-marocaine de 1956 (qui) reconnaissent tant la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla que l’indépendance du Maroc, sans aucune réserve formelle formulée à l’une ou l’autre occasion par le royaume alaouite ». Le parti de Santiago Abasca n'est cependant pas le seul à défendre cette position. La question de la souveraineté de l'Espagne sur ces enclaves fait l'unanimité dans le pays même si elle ne s'exprime pas de la même manière.