Maroc - Espagne : Le statut de Ceuta et Melilla au centre de nouvelles tensions

drapeaux Maroc-Espagne

Les relations entre le Maroc et l'Espagne se sont nettement améliorées ces derniers mois. Les deux pays vivent une véritable lune de miel après le changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara Occidental. Cependant, malgré l'échange de bons procédés entre les deux pays, le statut des enclaves espagnoles sur le territoire marocain revient à chaque fois pour installer un climat de tension entre les deux pays. 

En effet, le royaume de Mohammed VI ne s'avoue pas vaincu et continue de revendiquer les deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla. Madrid, de son côté, est intraitable sur la question. Ceuta et Melilla sont une ligne rouge à ne pas franchir. Ainsi, le statut de ces enclaves revient régulièrement aux devants de la scène pour rappeler aux deux pays que leur amitié est semé d'embûches. Les deux pays connaissent donc de nouvelles tensions concernant cette question.

Ces tensions ont pour origine la publication, par l’ambassade marocaine à Madrid, d’une carte du royaume intégrant Ceuta et Melilla. Ce à quoi les Espagnols ont répondu par le déploiement des frégates Reina Sofía (F-84) et Canarias (F-86) à Melilla. Le message est clair, l'Espagne fait une démonstration de force pour dissuader les Marocains de toute velléité de récupérer ces deux enclaves. Pour montrer ses muscles, le pays ibère ne fait donc pas dans la dentelle. Les deux navires ont organisé une journée "portes ouvertes" pour mettre en avant leur puissance. C'est ce que rapporte, le journal espagnol El Debate.

Ceuta et Melilla empoisonnent les relations entre le Maroc et l'Espagne

Par ailleurs, en plus de cette démonstration de force, les autorités espagnoles ont décidé de renforcer leur présence militaire à Ceuta et Melilla. C'est ainsi que ce pays répond aux revendications persistantes de la monarchie alaouite concernant les deux villes autonomes.

Il faut rappeler que la souveraineté sur les deux enclaves espagnoles situées du côté africain de la Méditerranée, reste une question épineuse qui empoisonne régulièrement les relations entre les deux pays séparés par le détroit de Gibraltar. En effet, Sebta ou Ceuta forme avec Melilla des territoires litigieux entre les deux pays. Ces deux villes espagnoles sont au centre d'un conflit latent  : le Maroc veut retrouver sa souveraineté sur les deux enclaves et l'Espagne ne veut rien lâcher.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien