Les regards des amoureux du football seront braqués, ce lundi 16 octobre, sur les Emirats arabes unis, théâtre d’un match amical entre l’Algérie et l’Égypte. Un derby d’Afrique du nord qui s’annonce palpitant entre deux sélections qui se préparent à la phase finale de la CAN 2023 et des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les matchs entre l’Algérie et l’Égypte ont toujours constitué une attraction pour les supporters des deux équipes mais aussi pour l’ensemble des fans du football. La rivalité sportive entre les deux sélections nord-africaines fait que le rendez-vous de ce lundi, au-delà de son caractère amical, sera suivi avec engouement par les supporters des deux équipes, et ce, à travers les quatre coins du monde.
Cet Algérie-Egypte sera un véritable test révélateur pour les deux sélections à un mois du début des qualifications du Mondial 2026 et à moins de trois mois de la phase finale de la CAN-2023. Ce match contre les Pharaons sera aussi une occasion pour Djamel Belmadi d’avoir une meilleure idée sur l’effectif qui sera retenu pour ces deux échéances, lui qui n’a pas cessé de faire appel ces derniers temps à de nouveaux joueurs en majorité des binationaux évoluant en Europe.
C’est pour dire que les Gouiri, Chaïbi, Aouar et autres Larouci et Bouanani auront ce lundi face à l’Égypte l’occasion de découvrir l’ambiance des grands matchs africains, et ce, malgré son caractère amical. « C'est une belle affiche et un derby de qualité, surtout que les Égyptiens évolueront avec l'ensemble de leur effectif qui est très riche avec des qualités individuelles non négligeables. Ce sera un match compliqué », a affirmé dimanche le sélectionneur national Djamel Belmadi, en conférence de presse d’avant-match.
Quels changements dans le onze de Djamel Belmadi ?
Côté effectif, l’Algérie devra évoluer avec un onze quelque peu remanié par rapport à celui aligné jeudi dernier contre le Cap-Vert. En effet, si en défense Djamel Belmadi devra garder les mêmes joueurs avec notamment la charnière centrale Mandi-Bensebaïni, le milieu de terrain sera certainement renforcé avec l’incorporation de Feghouli aux côtés de Zerrouki et Aouar. En attaque, tout porte à croire que Belmadi va débuter la partie avec le trio Mahrez, Slimani et Chaïbi.
En face, l’Egypte drivée par le Portugais Rui Vitoria va aussi évoluer avec son meilleur effectif mené par la vedette de Liverpool Mohamed Salah. La présence du milieu de terrain Mohamed El-Neny (Arsenal/Angleterre) et l'attaquant Mahmoud Trezeguet (Trabzonspor/Turquie), donnera encore de la puissance à cette équipe égyptienne qui a toujours sorti le grand jeu lors de ses confrontations face aux sélections nord-africaines.
JOUR DE CLASSICO ! 🤩💚🩶
ALGÉRIE 🇩🇿 ⚡️ 🇪🇬 ÉGYPTE pic.twitter.com/sKjRLQvK93
— Actu DZ ☪︎ (@ActuDZ_) October 15, 2023
Voici les 3 chaînes qui diffuseront en direct le match Algérie-Egypte
Le match Algérie-Egypte est prévu ce lundi stade Hazaa-Bin-Zayed d'Al-Aïn aux Emirats arabes unis à 16h00 GMT (17h00 en Algérie, 18h00 en France). Le match qui sera arbitré par Yahia Al-Molla (EAU), sera diffusé en direct sur trois chaînes de télévision : La chaîne terrestre algérienne TV1, appelée aussi Programme national, la chaîne sportive égyptienne ONE Time Sports 1, et la chaîne sportive émiratie Abu Dhabi Sports 1. Ces trois chaînes émettant en clair sont diffusées sur le satellite NileSat.