La CAF publie le calendrier complet de la CAN 2023

La Confédération africaine de football a publié, vendredi 20 octobre, le calendrier entier de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) dont le coup d'envoi est programmé pour le 13 janvier 2024, en Côte d'Ivoire. Cette sortie intervient un peu plus d'une semaine après la cérémonie de tirage au sort qui mis en place les six groupes de ce tournoi continental.

En effet, l'Instance footballistique africaine a mis en ligne un document PDF dans lequel les 52 matchs de la CAN 2023 sont présentés, et ce, du 13 janvier au 11 février 2024. Si les 36 matchs de la phase des groupes ou ce qu'on appelle le 1er tour de la compétition (du 13 au 24 janvier) sont clairement identifiés à travers les sélections, les stades, les dates et les horaires, ce n'est pas le cas pour la suite du tournoi à partir des huitièmes de finale, ou le second tour.

Pour la phase finale de la CAN 2023, la sélection algérienne connaît ses adversaires du groupe D qui compte, outre les Fennecs, les sélections du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l'Angola. Les protégés de Djamel Belmadi joueront le 15 janvier face aux Angolais, le 20 janvier face aux Burkinabès et le 23 du même mois face aux Mauritaniens. Le reste de la compétition dépendra de leur classement à l'issue de la phase des groupes. Une phase des poules que l'Algérie jouera au stade de la Paix de Bouaké, à environ 350 kilomètres au nord d'Abidjan.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

CAN 2023 : Contre quelle sélection jouera l'Algérie au second tour ?

En fait, si l'Algérie termine à la 1ère place du groupe, elle affrontera le 3e du groupe B, le 3e du groupe E ou le 3e du groupe F. Dans ce cas, la rencontre pourrait être considérée comme abordable pour les Verts. Mais si les Fennecs terminent 2e du groupe, ils affronteront le 1er du groupe E qui compte la Tunisie, le Mali, l'Afrique du Sud et la Namibie. Donc, cela risque de se corser pour l'équipe d'Algérie dès le second tour. Enfin, si l'Algérie finit parmi les 3 meilleurs troisièmes, elle va croiser le fer avec soit le 1er du groupe A (Côte d'Ivoire, Nigeria, Guinée-Bissau et Guinée équatoriale), soit le 1er du groupe B (Egypte, Ghana, Cap-Vert et Mozambique).

Selon le calendrier publié par la CAF, les 8 matchs des 1/8 de finale de cette CAN 2023 auront lieu en quatre jours, soit du 27 au 30 janvier 2024, alors que les 4 rencontres des quarts de finale sont programmées pour les 2 et 3 février 2024. Aussi, l'Instance présidée par le Sud-Africain, Patrice Motsepe, a opté pour le 7 février, comme date réservé aux deux matchs de la demi-finale. Enfin, le match pour la 3e place est programmé pour le 10 février alors que la finale aura lieu le lendemain, soit le 11 février à 20h00.


Vous aimez cet article ? Partagez !